Couvert forestier du Congo : un taux de déboisement faible mais préoccupant

Samedi 27 Juillet 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Selon le rapport d’une enquête, entre 2014 et 2016, la forêt congolaise a perdu plus de trente mille hectares de sa superficie, soit une perte annuelle de quinze mille hectares.

Les résultats de la cartographie de suivi du couvert forestier du Congo de 2014 à 2016 ont été dévoilés le 25 juillet, et montrent que pendant cette période la superficie était près de 24 millions ha, répartie en forêt sur terre ferme (y compris les plantations forestières) et en forêt sur terre en permanence inondée.

Cette étude s’inscrit, en effet, dans la dynamique de l’analyse des changements du couvert forestier du pays, entamée il y a près de deux décennies ayant produit aux deux travaux antérieurs entre 2000 et 2012. Puis cette analyse a été consolidée avec les missions de vérification terrain.

Les résultats ont été obtenus grâce aux données satellitaires, à travers la plateforme de suivi des forêts ‘‘TerraMayombe’’. Cette nouvelle carte constitue l’une des enquêtes réalisées totalement par une équipe nationale, avec l’assistance technique du Programme Nations unies-Redd- le Programme des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’appui financier du Fonds de partenariat pour le carbone forestier.

Même si la superficie des forêts congolaises est en moyenne 282 fois plus grande que celle des pertes forestières, les experts émettent quelques réserves. « Par ailleurs, il serait souhaitable que cette dynamique se poursuive avec la mise au point des critères de définition de la dégradation des forêts en République du Congo, qui demeure une préoccupation majeure dans l’évaluation des émissions des gaz à effet de serre du secteur forestier », souligne le rapport.

Pour parvenir à ces résultats, qui représentent une référence pour les futurs travaux, les enquêteurs ont dû interpréter avec minutie les images satellitaires. Leur travail a consisté à traduire la composition colorée des images obtenues ; le rehaussement du contraste ; ainsi que le modèle linéaire de mélange spectral selon les pratiques scientifiques.

Mieux, les résultats confirment la place du Congo dans la catégorie des pays à forte couverture forestière et faible déforestation. « Avec une précision globale de 96,31%, les forêts du Congo couvrent une superficie de 23.885,238 hectares, soit 69,8% du territoire national », conclut le rapport.

Notons enfin que la production de la carte de suivi du couvert forestier du Congo a été réalisée à partir de la plate-forme TerraMayombe, considérée comme outil de base du Système national de surveillance des forêts portant essentiellement sur la télédétection, en fonction de la fusion de la carte des pertes de 2015 et 2016.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Un massif forestier du Congo

Notification: 

Non