Covid-19. Congo: état d'urgence, confinement et couvre-feu dès mardi minuit

30-03-2020 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo va entrer en confinement à partir de ce mardi 31 mars, à minuit, pour trente jours et observer un couvre-feu en vigueur de 20 heures à 5 heures du matin, après la déclaration, samedi soir, de l’état d’urgence sanitaire par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors d’une adresse à la nation.

Ces mesures draconiennes répondent aux dispositions générales et complémentaires prises par le gouvernement en vue de contenir la progression de la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde. Au 27 mars, dix-neuf cas de contamination étaient recensés sur le territoire national après le premier cas détecté le 14 mars. D'après le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,  Thierry Moungalla, qui s'exprimait, dimanche, à l'issue du Conseil de cabinet, deux malades parmi les dix-neuf sont désormais hors de danger. 

Le confinement à domicile annoncé par le chef de l’Etat concerne l’ensemble de la population, à l’exception des personnes qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables, l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des déplacements jugés indispensables, la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et des produits essentiels, la régulation des ventes sur les marchés domaniaux, la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité afin de faire respecter l’ensemble de ces décisions.

Un fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises et des personnes vulnérables de 100 milliards FCFA est créé à cet effet.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non