Covid-19 : l’Afrique à la quête des fonds pour contrer la pandémie

Mardi 14 Avril 2020 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président en exercice de l’Union africaine, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, a nommé quatre envoyés spéciaux chargés de mobiliser la communauté internationale pour aider le continent à surmonter les effets de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

La mission de ces derniers consiste à coordonner l'aide que la communauté internationale a promise à l'Afrique. Cette équipe est composée de trois hommes et d'une femme ayant tous occupé des fonctions gouvernementales dans leurs pays respectifs, ainsi que dans les institutions internationales.  

Ces quatre spécialistes des questions financières et d'aide publique ont fait leurs preuves dans les des institutions telles le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Ils ont une lourde charge en cette période où le coronavirus attaque presque toutes les économies.

Il s’agit, en effet, du Rwandais Donald Kaberuka, ancien patron de la BAD ; de l'Ivoirien Tidjane Thiam qui a dirigé la deuxième banque helvétique, le Crédit Suisse ; du Sud-africain Trevor Manuel ministre sous les régimes de Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Jacob Zuma; de la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, ancienne directrice de la Banque mondiale.

Rude Ngoma et AFP

Légendes et crédits photo : 

Une vue des présidents africains/DR

Notification: 

Non