Covid-19 : le Congo va étendre sa stratégie de dépistage à grande échelle

Mercredi 26 Août 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le deuxième lot de matériel sanitaire commandé en chine par le Congo a été réceptionné, le 26 août à Brazzaville, par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, qui l’a transmis au ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

L’arrivée de ce matériel médicalisé va permettre à l’Etat de corser sa stratégie de dépistage à grande échelle qui, d’ailleurs, avait commencé depuis quelque mois.   

« Sur initiative des présidents chinois et congolais, nous avons pu travailler avec la mission diplomatique chinoise pour organiser l’achat et la réception de ce deuxième lot de médicaments. Ce matériel sera retransmis à l’unité de gestion et de stockage placée sous l’autorité du ministre de la Défense. Nous assurons la population que le lot de produits et matériels arrivé permettra de couvrir plusieurs mois de dépistage à grande échelle », a expliqué la  ministre Jacqueline Lydia Mikolo.  

Le test à grande échelle répartit les personnes en groupes représentatifs en fonction de leur secteur de travail ou de leur zone résidentielle. Cela implique qu’une famille, un quartier résidentiel ou un cercle de collègues reçoit des invitations délibérément décalées de plusieurs semaines.

La stratégie sous-jacente est de s'assurer que chaque semaine des personnes d’un même groupe soient testées et cela permet de renforcer leur protection. En effet, les tests par groupes créent pour ainsi dire un filet de sécurité qui ne laisse pratiquement aucune place au virus.

« Environ cinq milliards de francs CFA pour les intrants de laboratoires et produits de santé pour la lutte contre la Covid-19 dans notre pays », a-t-elle indiqué.

Signalons que pourront participer volontairement et gratuitement au test de dépistage à grande échelle du Covid-19 de la population, les résidents étrangers, les travailleurs en transit vers les départements éloignés, les voyageurs de même que les personnes asymptomatiques hébergées dans certains milieux de vie comme les camps forestiers ainsi que les travailleurs frontaliers.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le ministre d’État, Florent Tsiba remettant un échantillon du matériel réceptionné à la ministre de la santé, Jacqueline Lydia Mikolo/Adiac

Notification: 

Non