Covid-19 : le PCT inquiet du nombre de cas positifs au Congo

Lundi 20 Avril 2020 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) s’est réuni, le 18 avril, à Brazzaville pour faire le constat à mi-parcours de la riposte à la pandémie du coronavirus. Il a déploré la vitesse de propagation de la maladie ces derniers temps, en dépit du confinement.

Alors que le gouvernement décrétait le confinement général, le 31 mars dernier, pour tenter d’arrêter la chaîne de contamination de la maladie dans le pays, deux semaines seulement après cette restriction générale d’un mois, le PCT constate avec regret que la prévalence au Covid-19 ne s’est pas améliorée. Malgré la riposte, le Congo enregistre de plus en plus de personnes infectées. Le pays compte à ce jour 160 sujets positifs confirmés au Covid-19, alors qu’ils étaient à peine 19 au lancement du confinement. «Le gouvernement a décrété le confinement pour briser la chaîne de transmission de la maladie. Deux semaines après, nous constatons malheureusement que le nombre de cas positifs augmente vertigineusement. Nous avons convoqué cette rencontre pour discuter de cette situation qui devient préoccupante », a déploré le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.

Dans cette sorte d’échec, le PCT note, entre autres, le rejet des masques par la population, la non-application des mesures barrières par celle-ci ainsi que le manque d’observation des mesures barrières. C’est à cause de ce désintéressement, selon ce parti, que le nombre de cas a augmenté en un laps de temps. Toutefois, Pierre Moussa reconnaît que le confinement a été proclamé dans des conditions difficiles.  «Le confinement a été déclaré dans les conditions assez difficiles et c’est difficile à la population de survivre car beaucoup d’entre elles vivent au quotidien », a-t-il précisé. Ayant circonscrit les failles constatées dans la mise en œuvre à mi-parcours du confinement, le PCT a affirmé avoir rédigé un rapport sur cette première phase qu’il soumettra au gouvernement afin qu’il améliore la manière de faire.

Pour sa part, le secrétariat du PCT s’est engagé à amplifier la sensibilisation auprès de ces membres et sympathisants. C’est ainsi qu’il va lancer sous peu une vaste campagne d’explication au sein des fédérations, comités de quartier et section, question de pousser ses membres à prendre conscience de la pandémie qui continue de sévir dans le monde.

Par ailleurs, le secrétariat permanent du PCT a pris l’engagement de contacter le gouvernement en vue de lui suggérer d’échanger avec les autres partis politiques, tant l’opposition, du centre que de la majorité présidentielle, afin qu’eux-aussi s’impliquent dans la prévention auprès de leurs membres. « Ici, il s’agit de sauver la nation parce que cette pandémie n’épargne personne, que l’on soit de l’opposition ou de la majorité présidentielle. C’est pour cela que le PCT tient à suggérer au gouvernement d’associer les autres partis politiques dans la sensibilisation au Covid-19 », a renchéri Pierre Moussa.

Firmin Oyé

Notification: 

Non