Covid-19 : le plan global de réponse humanitaire appuie les efforts du gouvernement

Lundi 30 Mars 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies vise à permettre à de nombreux pays déjà fragilisés par des crises humanitaires graves, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen Orient, de lutter contre cette pandémie.

 

La République démocratique du Congo (RDC), affectée par des crises humanitaires successives parmi les plus complexes au monde, est incluse dans les pays ciblés par le Plan global de réponse humanitaire à la pandémie de Covid-19. Ce plan qui a été lancé le 25 mars 2020 par le secrétaire général des Nations unies a lancé, le 25 mars, à New York, avec une enveloppe de deux milliards de dollars américains, devrait permettre à de nombreux pays déjà fragilisés par des crises humanitaires graves, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, de lutter contre la pandémie de Covid-19.  «Il était nécessaire que cet appel puisse être lancé rapidement car, en RDC ainsi que dans d’autres pays, le risque d’expansion du virus pourrait fragiliser davantage la vie des millions de Congolais déjà vulnérables, accroître les besoins humanitaires et affecter les opérations en cours. Sans ressource additionnelle spécifique pour la pandémie, la réponse humanitaire sera menacée », a indiqué, le 27 mars, à Kinshasa le coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr.

Le coordonnateur humanitaire a, en effet, rappelé que la communauté humanitaire se tient prête, dans la mesure de ses moyens, à soutenir les efforts du gouvernement dans la prévention et la réponse au Covid-19, tout en continuant à essayer de répondre aux besoins critiques présentés dans le Plan de réponse humanitaire 2020, lancé en février dernier conjointement avec le gouvernement congolais. Dans un communiqué publié à cet effet par le bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire, David McLachlan-Karr a rappelé que les efforts du gouvernement, des populations et de la communauté internationale qui seront consentis dans les jours à venir n’auront d’effet que si, sur l’ensemble du territoire, les mesures de prévention sont également respectées par tous.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non