Covid-19 : les confessions religieuses organisent des journées de prière en faveur de la nation

Mercredi 6 Mai 2020 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunies au sein du Comité d’appui à la solidarité nationale (Casn) contre le Covid-19, les confessions religieuses ont annoncé, le 6 mai, la tenue du 12 au 14 mai, des journées de prière pour implorer la grâce de Dieu sur le Congo en cette période du coronavirus.

Ce comité est composé des églises de réveil, des musulmans, des catholiques, des salutistes et autres congrégations. Il a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Congo. Pour ce faire, le comité a déjà établi son programme d’activités, axé sur cinq actions prioritaires. Il s’agit, en premier, de mener des grandes actions de riposte à caractère spirituel, basées sur des remèdes essentiellement spirituels.

Parmi ces actions figurent l’organisation, les 12 et 13 mai, des journées de jeûne et prière en faveur de la nation. Celles-ci seront clôturées par une messe publique qui aura lieu au Palais des congrès. Toutes les congrégations membres du comité se retrouveront pour implorer la grâce de Dieu afin qu’il se souvienne du Congo et le sauve de la menace du coronavirus.

« Nous observerons ces moments depuis nos maisons, étant donné que nous sommes en confinement. Le 14 mai, nous allons organiser, avec l’autorisation du gouvernement, une journée de prière, mais dans le respect des mesures barrières, avec un nombre de personnes recommandé par le gouvernement. Seuls les responsables des congrégations », a précisé le président du Conseil supérieur des églises de réveil du Congo, Germain Loubota.

Il est aussi prévu d'organiser, dans le cadre de la riposte à la pandémie, des campagnes de masse afin de sensibiliser le plus grand nombre de gens, encore sceptiques, sur l'existence de la maladie ; de même que des campagnes de distribution des masques de protection auprès des populations.

Pour soutenir le Fonds Covid-19, les confessions ont initié une collecte dont la somme sera remise au gouvernement les jours à venir.

Il faut dire que la délégation du comité a été conduite par le président du conseil œcuménique du Congo, Mgr Anatole Milandou qui avait à ses côtés, le président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka et le président du Conseil des églises de réveil, Germain Loubota.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables Comité d'appui lors d'une émission télévisée/ Photo Adiac

Notification: 

Non