Covid-19 : les structures de prise en charge se mettent progressivement au diapason

Jeudi 2 Juillet 2020 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réhabilitation des compartiments supplémentaires visant à augmenter la capacité litière est quasiment à terme. Les équipements nouvellement acquis par le gouvernement, sur fonds propres, sont installés par-ci et en cours d’installation par-là.

Le comité technique de riposte conduit par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué le 1er juillet à Brazzaville une descente d’évaluation dans les centres de prise en charge des malades de Covid-19. « Nous sommes ici pour nous assurer que les ressources allouées pour permettre à ces structures de prise en charge d’être à la hauteur des attentes face à la Covid-19 sont utilisées rationnellement pour le bien-être de la population », a-t-elle expliqué.

Au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), la réhabilitation du bloc opératoire de gynéco-obstétrique, d’une capacité de vingt-sept lits, aménagé pour accueillir les cas symptomatiques de Covid-19, est quasiment à terme. Les respirateurs nouvellement acquis sont déjà installés y compris d’autres équipements. Ce compartiment s’ajoute à celui qui existe déjà dans la même structure sanitaire pour la prise en charge des malades de Covid-19.

A l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, les ouvriers sont à l’œuvre pour les derniers réglages pour recevoir les malades sous peu. Lits et respirateurs sont en cours de montage et en cours d’installation. La réalité est la même à la clinique municipale Albert-Leyono où vingt malades sont actuellement pris en charge. Les travaux sont exécutés à plus de 90% dans toutes ces structures en réhabilitation. Le respect des délais est le maître mot. Par ailleurs, l’espace Elonda, transformé en hôtel-hôpital reçoit déjà les malades qui y sont au nombre de soixante-seize. Le site, rappelons-le, est dédié aux éléments de la force publique contaminés.

« Je suis prise en charge ici à Kintélé depuis quinze jours. Je viens de finir le traitement. Je suis en observation en attendant le deuxième prélèvement qui confirmera que je ne porte plus le virus », a fait savoir une malade ayant requis l’anonymat. La maladie est réelle, a-t-elle poursuivi, en appelant les jeunes notamment à continuer à respecter les mesures barrières en cette période de déconfinement.

Point épidémiologique

A la date du 30 juin, le bilan fait par le directeur technique national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi, fait état de 1382 cas positifs à la Covid-19, 486 guéris, 41 décès et neuf cas positifs transférés dans leurs pays d’origine.

Brazzaville : 857 cas. Par arrondissement : Talangaï 215 cas, Moungali 167, Ouénzé 111, Djiri 100, Poto-Poto 80, Makélékélé 65, Mfilou 53, Bacongo 39, Madibou 27. Pointe-Noire : 486. Par arrondissement : Lumumba 120, Mongo Mpoukou 114, Loandjili 86, Ngoyo 67, Tié-Tié 44, Mvoumvou 22, Tchamba Nzassi 33. Kouilou 13, Pool 7, Cuvette-Ouest 7. Le département du Niari qui jusque-là ne comptait aucun cas de Covid-19 depuis la déclaration de la pandémie dans le pays, le 14 mars dernier, est désormais touché avec deux cas.

Parmi les 846 patients actuellement pris en charge par les services de santé, Brazzaville compte 545, Pointe-Noire 276, Bouenza et Kouilou 7, Cuvette-Ouest 4, Pool, Niari et Cuvette 2 tandis que le département de la Lékoumou en compte 1. Douze patients sont sous assistance respiratoire dont dix dans la capitale et les deux autres dans la ville océane.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les respirateurs et autres équipements en installation

Notification: 

Non