CPI. Jean-Pierre Bemba acquitté. Et après?

Samedi 9 Juin 2018 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des réactions controversées ont suivi l’acquittement, le 8 mai, de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean Pierre Bemba. Leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) et chef rebelle du temps où son pays était voué aux rebellions tentaculaires de la fin de la décennie 1990, il avait justement été incarcéré à la Haye, en mai 2008, suite à l’intervention de ses miliciens en République Centrafricaine.

Innocenté, donc sur le point de recouvrer sa liberté, Jean-Pierre Bemba focalise toutes les attentions sur lui au moment où la RDC attend d’organiser, le 23 décembre prochain, les élections générales. Quel rôle jouera-t-il dans ce processus, si éventuellement le challenger du président Joseph Kabila lors du scrutin présidentiel de 2006 revenait dans son pays ? Qui aura-t-il en face du côté de la majorité présidentielle qui vient, à l’initiative du chef de l’Etat sortant, de lancer sa plate-forme électorale, le Front commun pour le Congo ?

Comme cela s’était passé en 2006, la scène politique de RDC pourrait se polariser autour du camp Bemba, et du camp Kabila, même si ce dernier n’a pas encore dévoilé ses intentions pour la présidentielle de la fin de l’année.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non