Crise alimentaire en Afrique : seulement huit pays africains affectent 10% à l'agriculture

Mercredi 29 Janvier 2014 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

The One Campaign, organisation regroupant 3,5 millions de personnes contre la pauvreté, a lancé une nouvelle campagne Do Agric pour inviter les dirigeants de l'Afrique subsaharienne à se mobiliser en faveur des millions d’Africains pauvres à travers des investissements ciblés dans le secteur agricole et d’un accord de « Maputo amélioré », c’est-à-dire un ensemble de politiques agricoles des pays en accord avec le programme mis en œuvre au niveau de l’Union africaine.

L’objectif est de pousser les États du continent africain à respecter leurs engagements d’affecter 10% de leurs budgets respectifs au secteur de l’agriculture. Ainsi The One a-t-il choisi de sensibiliser la classe dirigeante à sa manière en lançant une nouvelle campagne et un rapport intitulé « Prêts au changement : promesse de la transformation agricole de l’Afrique » pour des budgets efficaces, transparents et responsables. Au-delà, la campagne Do Agric « L’agriculture, ça paie » recommande aux dirigeants de mettre en œuvre les meilleures politiques capables de stimuler la productivité, d’accroître les revenus des paysans et d’aider les catégories les plus vulnérables à sortir de la pauvreté. Plusieurs personnalités politiques ont adhéré à cette campagne. L'une des plus influentes est le président du Bénin, Thomas Yayi Boni, présenté comme le fer de lance de cette campagne. Il a marqué de sa présence la cérémonie de lancement à Addis-Abeba, accompagné par D’Banj, auteur compositeur nigérian, et des acteurs de la société civile, dont l’Association panafricaine des agriculteurs, Action Aid International, Accord International, Oxfam et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique. Le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, est aussi un fervent défenseur de la campagne.

Quant à Yaya Toure, footballeur ivoirien, il a réalisé un message vidéo de soutien à cette initiative, a-t-on appris. L’agriculture devient une question qui revêt désormais un enjeu stratégique pour le continent. Do Agric est une campagne lancée au moment où l’UA organise un sommet pour débattre des principaux défis du développement au cours de cette nouvelle année. En effet, l’UA a proclamé 2014 comme "l’Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire". Pour The One, il y a 400 millions d’Africains qui vivent dans l’extrême pauvreté, 70% d’entre eux évoluent dans les zones rurales qui dépendent de l’activité agricole. Entre-temps, il est établi qu’une croissance alimentée par l’agriculture en Afrique subsaharienne aura onze fois plus d’effets sur la réduction de la pauvreté qu’une croissance alimentée par les mines. Actuellement, seulement huit pays africains appliquent les 10% au budget agricole. La situation n’est donc pas désespérée, mais il faut simplement pousser les dirigeants africains à aller plus loin, au regard des nombreuses opportunités agricoles encore inexploitées. L’Afrique doit atteindre l’autosuffisance alimentaire. À ce titre, le rapport de The One contient une dizaine de résolutions issues des discussions avec les agriculteurs africains et les associations des agriculteurs de tout le continent.

Laurent Essolomwa