Crise centrafricaine : « Oubliée par le monde, sans soutien supplémentaire, la RCA deviendra la nouvelle Somalie »

27-07-2013 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tels sont en substance les propos tenus le 23 juillet par la commissaire européenne à la Coopération internationale, à l’aide humanitaire et la réaction aux crises, Kristalina Georgieva. Elle a évoqué le « chaos complet » dans lequel était plongée la République centrafricaine (RCA)

« Environ 91% des catastrophes humanitaires passent inaperçues. Des millions de personnes souffrent et des centaines de milliers meurent dans des zones de conflit que le reste du monde ignore », aurait-elle ajouté, avant de s’engager à allouer 15% du budget d’aide humanitaire à des « crises oubliées ».

Son homologue en charge du développement, Andris Piebalgs, a estimé également que les fonds d’aide à l’étranger devraient être consacrés à ces crises. Pour ce qui concerne la RCA, Kristalina Georgieva s’est engagée à aider cette ancienne colonie française. Elle explique que c’est le pays « le plus oublié du monde, le plus misérable, le plus dans le besoin et celui qui reçoit le moins ».

La RCA, le risque d’une « nouvelle Somalie »

Lors de son récent voyage en RCA, où elle a rencontré le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, et sillonné l’intérieur du pays pour mesurer les dégâts humanitaires laissés par la guerre civile, elle s’est exclamée devant le risque que ce pays d’Afrique centrale devienne « la nouvelle Somalie » : « Les seigneurs locaux de la guerre civile fixent le montant des impôts, car le gouvernement central est inexistant », a-t-elle expliqué, ajoutant que rien ne laissait « transparaître le caractère indépendant de l’État », et a évoqué d’autres « régions oubliées » du continent telles que le nord du Mali, le Darfour.

Elle aura noté, concernant le Tchad voisin, qu’il a pu surmonter les problèmes entre ses communautés, ce qui en fait un pays relativement stable, mais fragile en raison du risque de contagion des conflits aux pays voisins, notamment la RCA et le Soudan.

Noël Ndong