Croissance mondiale : l’OCDE relève ses prévisions pour 2018-2019

Mardi 13 Mars 2018 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation estime, dans son évaluation intermédiaire rendue publique le 13 mars, que l’économie mondiale devrait croître de 3,9% durant les deux années.

 

La croissance devrait être supérieure de 0,2 point pour 2018 et de 0,3 point pour 2019 par rapport aux prévisions publiées en novembre dernier. Cette évolution s’explique, selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), par la fin de la crise financière. Malgré cela, le rapport invite les pays à « insuffler une nouvelle dynamique à leurs efforts », notamment sur le plan des réformes fiscales.
« La croissance est stable ou s’améliore dans la plupart des pays du G20 et l’expansion se poursuit. », a déclaré le chef économiste de l’organisation par intérim, Alvaro Pereira. «Nous pensons que l’économie mondiale sort enfin de la crise financière.», a-t-il estimé, soulignant qu’il était important d’éviter une escalade des tensions commerciales.
Pour ce faire, Alvaro Pereira a appelé les gouvernements à « se reposer sur les solutions collectives » pour gérer la surproduction d’acier. Il a exprimé l’inquiétude de l’OCDE sur un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies. « Aujourd’hui c’est le bon moment pour réformer », a lancé l’économiste en chef lors de la présentation du rapport.
Le document s’appesantit sur les réformes fiscales américaines ainsi que sur les récentes réformes en France  et se dit « optimiste » en ce  qui concerne la croissance tant aux Etats-Unis qu’en France. « La réforme fiscale américaine est l’un des facteurs clés derrière les révisions à la hausse au niveau mondial, avec une augmentation prévue de l’investissement public allemand. », note le texte. Les mesures fiscales dans ce pays « pourraient contribuer entre 0,5 et 0,75 point supplémentaire à la croissance du PIB en 2018 et 2019 », espère-t-on.
S’agissant des réformes engagées récemment en France, l’OCDE signale qu’elles permettent le maintien d’une croissance solide alors que celle-ci était prévue jusque là à la hausse du PIB de 1,8 en 2018 et de 1,7% l’année suivante.  

 

  

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non