Cuba : un ruban jaune pour commémorer le 15e anniversaire de l’emprisonnement de cinq Cubains aux États-Unis

Lundi 9 Septembre 2013 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En prélude au 15e anniversaire de l’emprisonnement de cinq Cubains aux États-Unis, qui sera célébré le 12 septembre, l’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Beatriz Soto Pimentel, a donné, le 6 septembre, un point de presse pour expliquer le message de René Gonzalez, l’un des prisonniers libéré après avoir purgé sa peine

« Contrairement aux années précédentes, le peuple cubain veut célébrer cet anniversaire différemment cette année, pour dénoncer l’injustice et attirer une attention particulière de l’opinion publique. Nous lançons donc un appel à tous les amis de Cuba et aux différentes organisations pour qu'ils nous accompagnent dans cette lutte en portant un ruban jaune, une façon de transmettre le message aux États-Unis afin de réclamer la libération des cinq Cubains qui sont aux États-Unis », a déclaré la diplomate cubaine.

« Les manifestations qui se font chaque année ont pour but d’exercer une plus grande pression politique sur Washington afin de mettre fin à l’injustice. Car, seule la pression de l’opinion internationale pourra faire bouger les choses. Nous pensons aussi que la voie judiciaire n’aboutira à rien », a-t-elle ajouté.

Dans son message rendu public vendredi, René Gonzalez a expliqué que, le ruban jaune est le symbole de la culture nord-américaine apparu pendant la guerre civile anglaise. À cette époque, les épouses des soldats avaient choisi de porter un ruban jaune pour attendre leurs maris. Puis, dans les années 70, une chanson à succès introduisit ce symbole dans la culture nord-américaine.

La chanson explique l’histoire d’un prisonnier qui est sur le point d’être libéré. Pour savoir si sa fiancée l’aime encore, il lui demande d’accrocher un ruban jaune sur un arbre. Effectivement, à sa sortie de prison, il voit des centaines de rubans accrochés. À partir de ce moment-là, le ruban jaune est devenu un symbole d’attente. « C’est le message que nous voulons faire parvenir au peuple nord-américain. Qu’il sache que le peuple cubain attend ses fils injustement emprisonnés aux États-Unis », a déclaré René Gonzalez.

« Ce 12 septembre, je veux qu’il se produise un tremblement de terre d’amour dans le pays. C’est un message du peuple cubain au peuple américain à travers un symbole d’affection. Ce symbole est le ruban jaune. À cette date, je souhaite que le pays se remplisse de rubans jaunes, et qu’ils soient accrochés sur les arbres, les balcons, les animaux domestiques afin d’attirer l’attention des touristes, ainsi que des correspondants étrangers qui seront sur l’île », a-t-il instruit.

Rappelons que le 12 septembre de chaque année, l’on célèbre depuis 1998 l’anniversaire de l’arrestation de Gerardo Hernandez, Ramon Labanino, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzalez aux États-Unis. Ils sont accusés de conspiration afin d’espionner. De leur côté, les autorités cubaines expliquent que leurs compatriotes ne faisaient que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats.

Pour commémorer la journée, l’ambassade de Cuba au Congo, en collaboration avec les amis de cuba au sein de l’ACCAP envisagent d’organiser une conférence-débat.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Beatriz Soto Pimentel Photo Adiac