Cuvette-Ouest : le pont en bois sur la rivière Lékona s'est écroulé

Lundi 12 Mai 2014 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La commune urbaine de Kellé dans le département de la Cuvette-Ouest, n’est plus reliée aux localités situées sur l’axe Kellé-Nzoukou, frontière avec le Gabon. Les eaux de la pluie qui est tombée dans la nuit du samedi 10 mai, ont emporté le vieux pont en bois servant de passage aux populations.

Le sous-préfet de Kellé, Pierre Nkou, joint au téléphone par Les Dépêches de Brazzaville, a expliqué les circonstances  de la catastrophe : « Un gros arbre venant de l’amont, conduit par la pression de l’eau de la grande pluie, a précipité l’écroulement de ce vieux pont en bois. »

Cette situation n’enchante guère les populations qui empruntaient cette infrastructure pour leurs besoins quotidiens. Certaines d’entre elles la traversaient pour se rendre au champ situé sur la rive gauche de la Lékona. D’autres venaient des villages tels que Andzoho, Otwé-Andzoho, Entsiami et Bela, pour vendre leurs produits agricoles, se faire soigner et se ravitailler à Kellé en produits de première nécessité. 

« Les villages de cet axe sont les plus grands fournisseurs de bananes plantains et de viande consommés à Kellé. De même, ils regorgent les plus grands gisements d’exploitation d’or », a indiqué Pierre Nkou. « C’est une situation dramatique que vivent les populations de Kellé qui n’ont pas la culture de la pirogue. Toutefois, de jeunes gens ont fabriqué des pirogues de fortune et des radeaux pour assurer la traversée des populations. Ce qui n’est pas sans risques ! », s’est-il exclamé.

Notons qu’un pont métallique est en construction, tout proche de celui en bois qui s’est écroulé. L’entreprise en charge des travaux a déjà réalisé les deux culées, a-t-on appris du sous-préfet de Kellé. Ce dernier sollicite l’aide urgente des autorités compétentes.        

Nancy France Loutoumba