Cyclisme : l’Afrique accueillera son premier championnat du monde en 2025

Jeudi 1 Octobre 2020 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux villes africaines sont en lice pour abriter la quatre-vingt-douzième édition des championnats du monde de cyclisme sur route. Il s’agit de Kigali au Rwanda et Tanger au Maroc. Une très bonne nouvelle pour le cyclisme africain.

L’annonce a été faite le 26 septembre par l’Union cycliste internationale (UCI), lors de la présentation du Championnat du monde de 2021 à Louvain en Belgique. « Les droits d'inscription ont été payés et les dossiers sont en ordre », a déclaré David Lappartient, président de l’UCI.

Le choix final ne sera connu qu’en 2021, puisque l’instance suprême du cyclisme n’a pas été en mesure de visiter les deux sites en raison de la pandémie de coronavirus.

Une première pour l’Afrique

Les Mondiaux de route, qui ont eu lieu le plus souvent en Europe, cœur historique du cyclisme, ont déjà été organisés sur les autres continents à l’exception de l’Afrique : Amérique (Vénézuela, Colombie, Etats-Unis, Canada), Océanie (Australie), Asie (Japon, Qatar). Par ailleurs, le président de l’UCI a confirmé la modification du programme des prochains Mondiaux, prévus en Suisse en 2020.

Le changement de programme a été décidé afin de lever les obstacles à la participation des coureurs qui se concentraient sur les chronos individuels. « Nous prévoyons une augmentation sensible du nombre de nations présentes dans le relais mixte », a précisé David Lappartient en citant d’ores et déjà les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande .

Huit jours durant, les meilleurs coureurs du monde, des centaines de journalistes et des centaines de milliers de spectateurs se donneront pour la première fois rendez-vous sur le continent africain à cette occasion, a-t-il ajouté.

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour désigner la ville hôte de ce Championnat du monde de cyclisme.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo:Le Rwanda prêt à organiser les Mondiaux du cyclisme/DR

Notification: 

Non