Cycliste africain de l’année : le Sud-Africain Daryl Impey remporte le trophée

Jeudi 19 Décembre 2019 - 21:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisateurs de la Tropicale Amissa-Bongo ou Tour international cycliste du Gabon ont annoncé, le 18 décembre, les résultats de cette compétition  de cyclisme par étapes organisée au Gabon, de façon annuelle et sur une distance de huit cent soixante kilomètres.

A 35 ans, Daryl Impey, vainqueur de la compétition, vient d’être récompensé de son année marquée par la victoire au Tour Down Under (Australie – UCI 2.WT) et au Tour de République Tchèque. Il a également gagné une étape au Tour de France. Il a été plébiscité par un jury composé de coureurs, entraîneurs et dirigeants africains ; des organisateurs d’épreuves cyclistes sur le continent mais aussi des journalistes spécialisés, africains et européens, qui suivent l’ensemble des courses cyclistes en Afrique depuis plusieurs années. « Je suis ravi de remporter enfin ce Trophée du cycliste africain. C'est agréable d'être honoré de cette manière après une saison réussie. Il y a beaucoup de coureurs africains qui réussissent si bien et dans tous les domaines. J'espère que je pourrai continuer d'en inspirer beaucoup plus », a indiqué l’athlète.

Deuxième derrière Joseph Areruya en 2018, Daryl Impey reçoit cette récompense pour la première fois. Ce natif de Johannesburg a brillé cette saison. Il est arrivé largement en tête des votes du jury et des organisateurs. Six ans plus tôt, il était devenu le premier Africain à revêtir le Maillot jaune, le temps de deux étapes. Il recevra son trophée, en début 2020, au Gabon.

L’Erythréen Merhawi Kudus, vainqueur du Tour du Rwanda, se contente  à la deuxième place, tandis que l’Algérien Youcef Reguigui est sur le podium. Le Rwandais Joseph Areruya, lauréat l’an dernier, se classe huitième.

 

Classement complet

1. Daryl Impey (Afrique du Sud)
2. Merhawi Kudus(Erythrée)
3. Youcef Reguigui(Algerie)
4. Natnael Berhane(Erythrée)
5. Biniam Girmay(Erythrée)
6. Yacob Debesay(Erythrée)
7. Didier Munyaneza(Rwanda)
8. Joseph Areruya(Rwanda)
9. Bachirou Nikiema(Burkina Faso)
10. Manuel Antonio Dario(Angola)
11. Gustav Basson(Afrique du Sud)
12. Azzedine Lagab(Algerie)
13. El Mehdi Chokri(Maroc)
14. Isiaka Cisse (Cote–d’Ivoire)
15. Clovis Kamzong(Cameroun)

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Daryl Impey

Notification: 

Non