De passage à Kalemie : Joseph Kabila : « Il y aura bel et bien élections »

Lundi 27 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 24 juin dernier, devant la foule, la population de Kalemie, le message du chef de l‘Etat était clair : il y aura bel et bien des élections comme tous les autres scrutins.

Le discours du président de la République tenu le 24 juin à Kalemie (nouvelle province de Tanganyika) continue d’alimenter la chronique politique. Joseph Kabila avait pris tout le monde de court en se prononçant ouvertement sur le processus électoral. L’occasion était belle pour fixer l’opinion sur ses vraies intentions en rapport avec le processus électoral et son avenir politique. Là-dessus, beaucoup des Congolais ont pu se faire une conviction sur la perception du chef de l‘Etat en rapport avec l’enjeu électoral actuel. « Il y aura bel et bien élections », avait-il clamé devant une foule immense agglutinée autour du podium.

« Bientôt nous allons entamer le processus électoral. Les vieux, les jeunes, les mamans et papas doivent se préparer pour les opérations d’enrôlement des électeurs au mois de juillet prochain », a-t-il déclaré, l’air rassurant. C’est donc l’étape charnière devant conduire inévitablement à l’organisation des élections, a expliqué Joseph Kabila tout en rassurant sur le fait qu’il n’y aura pas d’effusion de sang, ni à Kalemie, ni ailleurs sur le territoire national. Il a, par ailleurs, stigmatisé le discours démobilisateur de certains acteurs politiques qui développent un schéma contraire.

Plus tôt dans la journée, avant de se faire escorter au lieu du meeting, Joseph Kabila avait également martelé sur son obstination à voir les élections se tenir envers et contre tout, faisant ainsi fi des slogans du genre « Wumela » lui lancés par des affidés obnubilés par l’idée de le pérenniser au pouvoir. « J’ai entendu les gens dire Wumela, moi, je vous assure qu’il y aura élections. (…) Pour la démocratie, nous allons organiser les élections dans ce pays », a-t-il affirmé, en swahili.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila

Notification: 

Non