Débat politique : l’opposition réclame la tenue des états généraux de la nation

Mercredi 13 Août 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Guy Romain Kimfoussia, président du Collectif des partis de l’opposition congolaise, Crépin Ngouala de la DNERD, Alphonse Nsimba Ndimbani de la FPU et Titov Pwati, président départemental de l’UPRN ont animé une conférence de presse le 9 août à Pointe-Noire. Ils ont abordé toutes les questions brûlantes de l’heure telles, le changement de la Constitution et les élections locales.  

 « Le débat initié par le pouvoir est un faux débat. Toutes les imperfections de la gouvernance actuelle ne sont pas liées à la constitution. Ce n’est pas la Constitution qui fait qu’il y ait un chômage de jeunes et une mauvaise gouvernance »,  a dit  Guy Romain Kimfoussia. Et d'ajouter à propos des états généraux que l’opposition réclame toujours : « Nous sommes dans une logique de dialogue. Nous imposons au pouvoir pour qu’il l’accepte et nous savons qu’il va l’accepter. Aujourd’hui, nous exigeons la tenue des états généraux pour éviter les crises militaires, les crises sociales ou brutales. Nous demandons à aller au pied de l’arbre  pour palabrer et trouver des solutions au malaise du Congo. La question du Congo doit être regardée par l’ensemble des forces vives qui ont mis à cœur le bien-être des Congolais. Nous voulons un forum, un Mbongui où toute les forces vives se retrouvent pour regarder sans violence les problèmes du pays ».

 Dans la décalration lue lors de la conférence de presse, le collège des présidents revendique entre autres l'alternance démocratique en 2016 et dit "Non" aux élections locales programmées, aux résultats du recensement adminisratif spécial, etc...

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de l'opposition congolaise Crédit photo"Adiac"