Débat sur la Constitution : la FMC rassemble les arguments juridico-politiques

Mercredi 15 Juillet 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Force montante congolaise (FMC) fédération de Brazzaville s’est réunie, le 13 juillet, pour passer en revue les arguments à verser au débat sur la modification ou le changement de la Constitution du 20 janvier 2002.

« L’article 3 de la Constitution stipule que seul le peuple est souverain. Pour ce débat sain, courtois, fructueux qui proscrit l’invective, le préjugé, l’attitude courtisane nous sollicitons l’implication de tous », a indiqué Nel Borel Okandza, 1er secrétaire chargé de l’orientation de la coordination et du contrôle au sein de la FMC. Entre militants, le débat a été voulu constructif, intellectuel donc argument contre argument.

« Ce débat est juridique et politique. Techniquement, l’exécutif est amorphe devant le Parlement. L’exécutif est  au centre de tout. Le législatif ne peut arrêter le pouvoir de l’exécutif et en bref il y a trop de faille dans cette Constitution », argue Nel Borel Okandza.

Un peu partout au monde, les Constitutions démocratiques ne se ressemblent guère : la Constitution française prévoit par exemple, le poste de Premier ministre, chef du gouvernement, alors que la Constitution fédérale des États-Unis n’institue pas le poste de Premier ministre et limite le mandat présidentiel à deux termes. « Dans cette constitution, il n’y a pas une place pour les jeunes. S’il y a lieu de constitutionaliser le Conseil national de la jeunesse, faisons-le pour préparer la jeunesse de demain » a-t-il conclu.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non