Décentralisation: la bataille des mairies et conseils départementaux

23-08-2017 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les conseils départementaux et municipaux tiennent simultanément, ce 24 août, leurs sessions inaugurales respectives dans tout le Congo. Moment important de la démocratie locale, ces sessions ont pour principal enjeu l’élection des dirigeants des conseils départementaux et des maires des principales communes du pays.

À Brazzaville et Pointe-Noire, le départ des maires sortants, Hugues Ngouelondélé devenu ministre des Sports et Roland Bouiti Viaudo, le nouveau 2e vice-président de l’Assemblée nationale, garantit le suspense des votes que vont effectuer les élus locaux aujourd’hui.

Au total 1106 conseillers ont été élus lors de l’élection locale du 16 juillet dernier, organisée simultanément avec le premier tour des élections législatives. Le vote n’a cependant pas été organisé dans quelques localités du département du Pool pour cause d’insécurité. Cela fait que 21 des 61 élus locaux de ce département n’ont pas été élus. Le gouvernement s’en est remis à la juridiction compétente afin d’analyser la possibilité de prorogation des mandats des élus de l’ancienne législature dans ces localités.

La loi congolaise fixe à 30 jours minimum, le délai d’entrée en fonction des nouveaux conseillers, après leur élection. L’issue des votes de ce jeudi paraît pour le moins incertaine dans plusieurs grandes villes, à l’instar de Brazzaville, la capitale. Sur un total de 101 conseillers élus dans la ville, le Parti congolais du travail (PCT) serait crédité de 32 élus, alors que 38 conseillers sont élus sur le label d’indépendants dont une bonne partie est proche de l’UDH-Yuki (Opposition).

La Rédaction

Notification: 

Non