Décentralisation : vers la création d’une nouvelle organisation des maires du Congo

Jeudi 2 Août 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative de la création d’une nouvelle structure fédératrice des communes et villes du Congo a été prise par les maires du Congo réunis récemment à Dolisie, dans le département du Niari.  

La décision est motivée par l’évolution du cadre juridique et l’érection de nouvelles communes sur l’ensemble du territoire. Un comité ad hoc composé de cinq membres et présidé par Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, maire de la ville de Dolisie, est chargé de préparer les documents fondamentaux de la future structure.

Les quinze communes du Congo présentes à la concertation de Dolisie ont fait acte de leur démission à l’Association des maires du Congo (AMC). Ils ont demandé, par ailleurs, au gouvernement de faire face au paiement des arriérés de salaires des agents municipaux.

Cette concertation des maires du Congo à Dolisie a eu lieu en l’absence du maire de Brazzaville et président de l’AMC. Selon une source proche de cette mairie, Christian Roger Okemba méconnaît ces assises et déplore l’incivisme de ses pairs. Il avait exprimé sa désolation, le 26 juillet, à l’ouverture des travaux de la première session extraordinaire du conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville en dénonçant ces comportements déviants et affirmant être victime d’une campagne de dénigrement.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des maires du Congo à Dolisie /Adiac

Notification: 

Non