Déconcentration : création effective du Réseau des communes et villes du Congo

Mardi 7 Août 2018 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative de créer une nouvelle organisation des maires fait partie des récommandations des assises de Dolisie. Objectifs : renforcer les questions de déconcentration et amorcer une dynamique irréversible vers les nouveaux horizons.    

Les maires signataires de la déclaration de Dolisie, le 27 juillet dernier, se sont engagés à l’éclosion ainsi qu’au développement socio-culturel et économique des communes et villes du Congo. C'est dans ce cadre que s'inscrit  la création, le 6 août à Brazzaville  au cours d'une assemblée générale constitutive, de la nouvelle plate-forme dénommée "Réseau des communes et villes du Congo". À cet effet, les différents membres représentant les instances de ce réseau ont été élus au terme des scrutins secrets et à la majorité simple des voix. Le maire de la commune de Dolisie, Rodrigue Ghislain Nguimbi Makosso, a été élu à la présidence du bureau exécutif du Réseau des communes et villes du Congo. La commission de suivi et évaluation de ce réseau est présidée par le  maire de la commune d’Owando, Michel Elenga Ekobo. Par ailleurs, le personnel permanent reste à recruter, selon le mandat que l’assemblée générale constitutive a donné au bureau exécutif.   

Outre la mise en place des instances dirigeantes de cette nouvelle organisation, les gestionnaires des communes et villes du Congo ont aussi adopté, au terme de l’assemblée générale constitutive, un règlement intérieur et les statuts de cette structure. Ils ont aussi approuvé le plan de travail, allant de la période d’août à décembre 2018 et le budget estimatif de ce réseau dont le montant n’a pas été révélé.

Soulignons qu'ils ont déploré le manque de solidarité des communes et villes du Congo à l’occasion du sinistre qu’avait connu la ville d’Owando en date du 4 mai 2018.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les maires signataires de la déclaration de Dolisie du 27 juillet 2018, au terme de l'assemblée générale de Kintélé /Adiac

Notification: 

Non