Découverte : le chef de mission du navire hôpital « Arche de paix » visite le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Samedi 14 Octobre 2017 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir été reçu par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le vice-amiral chinois, Guan Bailin, chef de l’opération « Harmony 2017 » menée par le navire hôpital « Arche de paix », a visité le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, avant de repartir à Pointe-Noire, dans la ville océane où est accosté le navire.

Guan Bailin était accompagné de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Xia Huang et quelques membres de sa délégation. Ils ont été accueillis chaleureusement au perron du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, par la directrice générale de cet espace, Bélinda Ayessa. Après un tour d’horizon marqué par une visite guidée, le vice-amiral chinois, qui, au passage s’est incliné devant la sépulture de Pierre Savorgnan de Brazza, n’a pas caché son émotion.

« C’est un moment très important pour moi d’avoir découvert l’origine de cette ville, le début de ce pays. Je sais pourquoi la ville porte le nom de cet explorateur. C’est donc une période d’histoire très importante pour le Congo. La façon que je me suis faite, c’est qu’une personne quelle que soit sa nationalité tant qu’elle a contribuée à ce pays, à cette nation ; les congolais sont toujours reconnaissants à son égard. Toujours dans la droite ligne de cette idée, je pense que les Congolais, nous serons reconnaissons grâce à l’arrivée de ce navire hôpital Arche de paix », a déclaré le vice-amiral chinois.

Cet homme en uniforme nanti d’un esprit culturel, a promis de rapporter les merveilles de la culture congolaise et de ce qu’il vient de voir en ces lieux marqués d’histoire de toute une nation. « Je serai un traducteur et interprète fidèle de la culture, de la civilisation de votre pays auprès des populations chinoises. »

Montrant son hospitalité, Bélinda Ayessa offerte à son hôte un ouvrage retraçant l’épopée de l’explorateur franco-italien en images, portant les signes orthographiques de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Très ravi de cette visite et des échanges fructueux, le vice-amiral Guan Bailin, a convié la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a visité le navire hôpital « Arche de paix » accosté au port de Pointe-Noire dans la capitale économique du Congo depuis quelques jours.

Notons que le vice-amiral Guen Bailin est en tournée médicale et humanitaire au Timor oriental et dans sept (7) pays d’Afrique dont le Congo où le navire a accosté au port de Pointe-Noire et durera huit jours (8).

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Bélinda Ayessa s’entretenant au perron du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza avec le vice-amiral chinois, Guan Bailin

Notification: 

Non