Défense : formation d’un détachement togolais au mortier de 100 mm et à la " demande d’appui feux " par l'EFS

Samedi 2 Juin 2018 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le détachement d’assistance opérationnelle "feux dans la profondeur " des éléments français au Sénégal (EFS)  vient de mener deux détachements d’instruction opérationnelle au profit des forces armées togolaises, a-t-on appris. 

Le premier  détachement concernait le mortier de 100 mm au profit de 31 stagiaires des sections d’appui d’unité d’infanterie des forces armées togolaises. Le second a vingt-six commandants d’unité, chefs de section ou adjoints de sections d’unités de mêlée. Et il avait pour objet la demande d’appui feux. Ces deux formations se sont déroulées au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix situé  à Lomé.
Le détachement togolais "feux dans la profondeur" se prépare à servir au sein de la Minusma. Cette formation lui a permis de mettre en place les savoir-faire spécifiques à sa nouvelle mission. 
Dans le même cadre de projection, le détachement d’instruction opérationnelle "demande d’appui feux" a permis aux chefs de section des unités appuyées d’appréhender les techniques de la demande d’appui feux et du réglage de tirs, en s’appuyant sur les bases de la topographie et du dialogue interarmes. 
Le bilan de ces deux formations  a été qualifié de  "positif". Il a permis de combiner la formation des servants de mortiers et des unités ayant besoin de ces appuis. Les autorités ont insisté sur l’importance de la coopération avec la France et en particulier la coopération opérationnelle avec les EFS, compte tenu de l’attachement réciproque des deux pays.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal  constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. 

Noël Ndong

Notification: 

Non