Défense : la France acquiert du matériel militaire destiné aux pays confrontés au terrorisme

Mercredi 4 Janvier 2017 - 9:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La France va acquérir du matériel militaire pour en faire don à des pays alliés confrontés au terrorisme. Pour l’année 2017 le montant disponible est de 10 millions d’euros,  a annoncé le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian, lors de son allocution du nouvel an devant les forces françaises.

« J’ai décidé de la création d’un dispositif nouveau en facilitant la cession du matériel  militaire aux armées partenaires », a déclaré Jean-Yves Le Drian. Expliquant : « c’est une nouvelle ligne budgétaire, du 10 millions d’euros pour 2017, qui permettra un nouvel outil de coopération de nos armées avec les pays partenaires ». Le dispositif est destiné prioritairement aux pays du Sahel, à la Tunisie, au Liban et à la Jordanie. Ces pays sont confrontés à la menace jihadiste, a précisé l’entourage du ministre.

Jusqu’à présent l’armée française cédait gratuitement de matériels prélevés sur son propre stock, forcément inadaptés aux besoins de ses partenaires. La nouvelle ligne de crédit permettra  en l’occurrence d’acheter du petit matériel, notamment des véhicules, jumelles de vision  nocturnes, mitrailleuses…destiné au combat contre le terrorisme sur le territoire des pays bénéficiaires de ces dons.   

Noël Ndong

Notification: 

Non