Défilé du 15 août 2016 : forte mobilisation à Madingou

Mercredi 17 Août 2016 - 19:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sous un temps radieux et séduisant que la communauté urbaine de Madingou, capitale du département de la Bouenza, a abrité le défilé civil et militaire marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo, sous les auspices du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. 

Le défilé civil et militaire a connu la participation des hautes de marque du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à savoir Teodoro Obiang Nguema MBasogo, président de la Guinée Équatoriale ; Alpha Condé, président de la Guinée ; Patrice Guillaume Athanase Talon, président du Benin; Faustin Archange Touadera, président de la Centrafrique ; Hage Geingop, président de la Namibie ; Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de la Côte-d’Ivoire.

C’est à 11h10 que le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, a été accueilli au boulevard de Madingou par le chef d’état-major général des forces armées congolaises (Cémg/FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, avant de l’inviter de passer en revue les troupes d’honneurs et celles de la garnison de Madingou.

Le président de la République s’est incliné devant le drapeau national lors de l’exécution de l’hymne national, avant d’effectuer la revue des troupes dans son command car suivi par le Cémg/FAC. À son passage, les drapeaux, étendards et fanions des unités défilantes se sont inclinés à l’horizontale devant lui en signe de salut. Entre-temps, les troupes lançaient le cri de ralliement : « Pour la patrie, nous vaincrons », exprimant ainsi leur discipline à œuvrer sous les ordres du chef suprême des armées et prêt à se sacrifier pour la mère patrie, le Congo.

Pendant ce temps, alors que s’exécute l’hymne national, les artilleurs tirent les 21 coups de canon par les obusiers D-30 122mm. À l’issue de la revue des troupes, le commandant de l’ensemble des troupes, le colonel Nestor Bondza, commandant de la zone militaire de défense n°2, a demandé au président de la République l’autorisation de commencer le défilé. « Je vous salue ainsi que vos drapeaux, étendards et fanions, et vous autorise à commencer le défilé », a répondu Denis Sassou N’Guesso. Ce défilé militaire qui avait pour thème « Dans un esprit de discipline et cohésion, poursuivons le renforcement de nos capacités face aux défis de sécurité nationale », a débuté à 11h35 minutes. Au-devant de la scène, le tambour-major Donatien Francis Ekama. La musique principale est dirigée par le colonel Jean-Marie Gatsongo. S’en est suivi, tour à tour, le passage du commandant des troupes Nestor Bondza , d’un groupe de 25 éléments portant le drapeau national constitué de  policiers, gendarmes et militaires, sous la conduite du colonel Albert Enzanza. Devant le drapeau national, le colonel Félicien Mokobo, commandant adjoint des troupes, suivi du passage du drapeau des FAC constitué de 15 personnes. Est venu ensuite le détachement d’honneurs dont les troupes ont été représentées à ce défilé par des éléments du détachement d’honneurs de la garde républicaine et ceux du régiment d’apparat et d’honneurs.

Après ce passage, est intervenu celui de l’étendard du commandement des écoles conduit par le colonel Fernand Jacob Ngakosso. Il s’est agi, entre autres, de l’école militaire préparatoire général Leclerc. Après s’en est suivi le passage de la Gendarmerie nationale représentée par des unités de la garde républicaine dont le commandant en est le général de brigade Nianga-Ngatsé-Mbouala, conseiller spécial du président de la République ; de l’école de gendarmerie, la gendarmerie territoriale et la gendarmerie mobile.

La police nationale qui a pour mission de garantir la sécurité intérieure et extérieure de l’État était bien présente au défilé militaire ainsi que ses unités d’intervention. L’état-major général des FAC était aussi présent au rendez-vous de Madingou. Les autres armées comme la marine nationale, l’armée de l’air  et l’armée de terre ont martelé aussi le macadam du boulevard de Madingou.

Le passage le plus spectaculaire a été celui du détachement du groupement paracommando avec à sa tête le commandant Rodrigue Nkié. Au passage de ces 170 para commandos, le commentateur du défilé militaire, le colonel Zamba, s’est même permis de rappeler que l’actuel chef d’état congolais Denis Sassou N’Guesso est un ancien chef de corps de cette prestigieuse unité d’élite. Les guides lignes, détachement faisant partie du bataillon d’honneur du régiment d’apparat et d’honneurs ont bouclé le défilé des troupes à pied. Ces guides lignes à titre de rappel ont fait leur première apparition dans le cérémonial militaire le 15 août 1986 après leur formation par des instructeurs cubains.

Peu avant le défilé civil, les spectateurs ont suivi le passage du drapeau des unités des douanes congolaises ainsi que celles des Eaux et forêts qui assurent la protection, le contrôle et la conservation de la faune, de la flore et des forêts.  Le défilé aérien a été marqué par le passage des mirages MI8, MI24, de l’Iliouchine ainsi que de l’Escadron motos et parcs automobiles de la direction générale de la sécurité présidentielle, de la gendarmerie nationale, de la Direction générale de la police ainsi que de la Direction générale de la sécurité civile. C’est à 12h30 qu’a pris fin le défilé militaire.

 

 

 

Bruno Okokana

Notification: 

Non