Delvin Ndinga : « Pour les supporteurs, il aurait mieux valu perdre en Ligue des champions et gagner ce derby »

Mardi 4 Mars 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rencontré lors de son escale à Paris, lundi soir, alors qu’il allait rejoindre la sélection congolaise à Tunis, Delvin Ndinga est revenu sur la folle semaine de l’Olympiakos, vainqueur de Manchester United en Ligue des champions, mais giflé lors du derby par le Panathinaikos (0-3). L’ancien Auxerrois exprime aussi sa satisfaction au moment d’entamer une fin de saison haletante avec le club grec

Les Dépêches de Brazzaville : Delvin, alors, quel bilan tirer de cette semaine après une victoire remarquable contre Manchester United, mais un revers contre le grand rival du Pana ?

Delvin Ndinga : C’est incroyable à dire, mais pour les supporteurs, il aurait mieux valu perdre en Ligue des champions et gagner ce derby. Nous, les joueurs, nous relativisons car nous restons leaders du championnat, avec 19 points d’avance sur le second. Mais bon, c’est dommage car en cas de succès face au Pana, on aurait assuré le titre, à domicile. À nous de remporter le prochain match et surtout de bien préparer le match retour à Manchester, le 19 mars.

LDB : Durant ce match, on t’a vu très présent à la récupération, davantage sur le deuxième ballon qu’au duel, et être le premier relanceur de ton équipe. Quelles étaient tes consignes ?

D.N. : Déjà, il faut savoir que notre entraineur est un Espagnol (Ndlr : le célèbre Michel, membre de la prestigieuse Quinta del Buitre, qui fit le bonheur du Real Madrid à la fin des années 80) : il insiste davantage sur le jeu et sur les relances que sur l’impact physique. J’ai essayé de respecter au mieux ses consignes et ça s’est plutôt bien passé. Mais il ne faut pas tomber dans l’euphorie, car il reste le match retour. Nous ne sommes qu’à la moitié du chemin qui mène aux quarts-de-finale.

LDB : Comment expliques-tu le décalage qu’il y a entre la prestation de haut niveau que tu as fournie face aux Red Devils et ton statut de remplaçant à l’Olympiakos, en particulier en championnat (14 matchs joués, 8 comme titulaire en Super League) ?

D.N. : Au départ, quand le club m’a recruté, c’était pour la Coupe d’Europe, puisque le staff avait en mémoire mes prestations dans cette compétition avec Auxerre (saison 2010-2011). Malheureusement, comme je ne jouais pas beaucoup en championnat lors de la première partie de saison (4 titularisations, 3 entrées en jeu), je n’ai pas joué autant que je voulais lors de la phase de poules. Mais les dirigeants m’ont réitéré leur confiance et le coach m’a lancé pour ce match important. Sur ce que j’ai fourni sur les derniers matchs (cinq titularisations lors des sept derniers matchs de l’Olympiakos), le coach est content et veut même que je reste la saison prochaine. Donc la roue tourne dans le bon sens. Après, on verra ce que nous réserve l’avenir.

LDB : Est-ce que la suite de votre parcours en Ligue des champions peut influencer ton choix pour la saison prochaine ?

D.N. : Oui, ça peut jouer, mais le dernier mot reviendra à l’AS Monaco, avec laquelle je suis encore lié pour les deux prochaines saisons. Je pense qu’eux aussi regardent mes prestations, dont celle face à Manchester. De mon côté, j’essaie de ne pas trop me focaliser là-dessus. J’y réfléchirai le moment venu. Actuellement, je travaille beaucoup pour retrouver le niveau qui était le mien à Auxerre, avant mon transfert avorté à Lyon. Ça revient petit à petit, donc je continue de me concentrer sur le terrain et sur mon jeu. Et puis il faut savourer la chance que l’on a de disputer un huitième-de-finale de Ligue des champions, et pourquoi pas un quart.

LDB : Quand tu vois le temps de jeu de Kondgobia à Monaco (international français recruté pour 20 millions d’euros le 31 août, il n’a été titularisé qu’à 10 reprises en Ligue 1 pour 18 apparitions), tu te dis que tu as fait le bon choix en acceptant ce prêt à l’Olympiakos ?

D.N. : Après mon départ pour Athènes, quand je regardais les matchs de l’ASM, j’avais un peu d’amertume et je regrettais un peu d’être parti, de ne pas avoir été plus patient pour m’imposer à Monaco. Et finalement, je ne regrette pas : je joue des grands matchs dans la meilleure des compétitions européennes, j’apprends et je progresse et je me dirige vers un titre de champion à mon palmarès. Donc aucun regret. Et peut-être que j’aurai à nouveau ma chance à Monaco. Et alors, je reviendrai plus fort grâce à cette saison.

Propos recueillis à Orly par Camille Delourme

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Avant de penser à son avenir, Delvin Ndinga veut se concentrer sur sa fin de saison avec l'Olympiakos : à la clé, un titre de champion de Grèce et une possible participation aux quarts-de-finale de la Ligue des champions (crédits photo adiac)