Opinion

  • Réflexion

Denis Sassou-N’Guesso, l’Afrique, l’Europe

Lundi 31 Mars 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Comme il l’avait fait il y a quatre mois, à la veille du sommet de l’Élysée qui devait débattre de la coopération entre l’Afrique et la France, le président du Congo a choisi de dire haut et fort ce qu’il pense de la coopération entre l’Afrique et l’Europe. Et comme la fois précédente, il a choisi de s’exprimer dans la revue Géopolitique africaine qui, lentement mais sûrement, s’impose au fil du temps parmi les organes de réflexion les plus actifs du continent.

Le texte qu’il publie dans le numéro 50 de la revue à quelques heures de l’ouverture du sommet Afrique-Europe de Bruxelles sera remis sous la forme d’un tiré à part aux quelque soixante-dix chefs d’État présents les 2 et 3 avril dans la capitale de l’Union européenne. Il énonce en une dizaine de pages des propositions qui méritent attention. Résumées en quelques mots celles-ci dessinent en effet ce qui pourrait bien commander la coopération entre les deux continents à l’issue de ce sommet.

Sur le plan des principes, cinq grandes actions sont proposées par le chef de l’État congolais à ses pairs : construire un réseau d’infrastructures permettant de favoriser les échanges des personnes et des biens entre les pays ; aider à la formation des hommes en général, des cadres en particulier ; accompagner les pays africains dans la mise en place de programmes de développement qui élèveront le niveau de vie des populations et freineront, voire interrompront l’immigration sauvage ; définir un vaste programme d’échanges culturels qui assoira la coopération sur des bases solides ; soutenir l’Afrique dans l’édification de l’architecture de sécurité et de prévention des crises décidée par l’Union africaine.

De façon très concrète, Denis Sassou-N’Guesso suggère que le sommet Afrique-Europe aboutisse à la mise en place de deux organismes qui permettraient « de dialoguer de façon constante avec un système d’alerte et de prise de décisions rapides » : le premier veillerait au suivi des accords de coopération et prendrait la forme d’un conseil permanent conjoint ; le second se consacrerait aux questions de sécurité et s’inspirerait des groupes de contact « qui ont permis la résolution des crises majeures ». La combinaison de ce système d’alerte et de prises de décisions rapides jouerait à coup sûr un rôle décisif dans la prévention et la gestion des crises auxquelles l’Afrique se trouve aujourd’hui confrontée.

Avant de conclure son propos, le chef de l’État congolais inscrit résolument le futur partenariat entre les deux continents dans le cadre de la défense de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique : « Il est évident, écrit-il, que si l’Afrique et l’Europe conjuguent leurs efforts dans ces deux domaines, elles contribueront de façon décisive à lancer enfin le processus de protection de la nature sur lequel la communauté mondiale n’a pas, jusqu’à ce jour, réussi à s’entendre»

Rappelant la proposition faite à ses pairs africains par le président François Hollande lors du sommet de l’Élysée de s’allier en vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015, Denis Sassou-N’Guesso propose que l’Afrique et l’Europe coordonnent leurs efforts et présentent un front uni afin de parvenir à un accord mondial : « Inscrire ces objectifs au cœur des débats que nous aurons à Bruxelles donnerait au sommet Afrique-Europe une dimension planétaire. Il l’inscrirait à coup sûr dans l’histoire de ce début de vingt et unième siècle et garantirait que la Conférence de Paris, dans un an et demi, ne sera pas un nouveau rendez-vous manqué à l’instar des résultats décevants des sommets de Copenhague, de Cancún et de Durban. Nous devons tout faire pour que, grâce à la coopération entre l’Afrique et l’Europe, le succès soit au rendez-vous»

Qui a dit que les hommes d’État aiment à pratiquer la langue de bois ?

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Réflexion : les derniers articles