Département de la Cuvette-Ouest : lancement du premier Guichet unique de dédouanement à Éwo

Mercredi 31 Juillet 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le processus national de la bancarisation se poursuit avec l’inauguration à Éwo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, le 30 juillet, d’une agence de la Banque postale du Congo(BPC) en charge de l’encaissement des recettes fiscalo-douanières.

La mise en service du Guichet unique de dédouanement des marchandises (GUD), en effet, est marquée à la fois par l’installation de la toute première structure bancaire dans le département vingt-quatre ans après sa création en 1995. L’édifice érigé au centre-ville d’Éwo va abriter les services des douanes, du Trésor et de la BPC. Il est alimenté par une énergie conventionnelle, un groupe électrogène de relais et un panneau solaire.  

Tout comme les seize GUD déjà opérationnels dans les autres localités, celui d’Éwo permettra à l’État de simplifier les formalités de déclaration des marchandises et de sécuriser ses recettes. L’encaissement des droits et taxes est assuré par la BPC, l’unique banque publique du pays.

L’inauguration de « l’agence mixte » à Éwo constitue une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la modernisation de l’administration et des services bancaires, a estimé le directeur des systèmes de l’information, Guy Noël Londongo. Elle va transformer les habitudes de travail au grand bonheur des opérateurs économiques locaux, des agents de l’État qui exercent sur place, ainsi que d’autres clients ordinaires.

« La première étape c’est que l’usager saisit sa déclaration, il se dirige vers le douanier au même endroit qui valide et liquide la déclaration. L’usager se dirige ensuite vers la banque qui encaisse les droits et taxes, puis lui délivre un reçu de la banque qu’il va présenter à l’agent du Trésor pour l'établissement de la quittance. Enfin, l’opérateur économique s’adresse au douanier qui tire le bon à enlever. Cette dernière étape lui permet de reprendre sa marchandise », a expliqué Guy Noël Londongo.

La BPC va stimuler l’économie locale 

Selon le préfet de la Cuvette-Ouest, Édouard Denis Okouya, le GUD adossé à la BPC contribuera à stimuler la vie économique dans sa localité. L’économie de cette partie du Congo repose essentiellement sur les activités minières, l’exploitation du bois et le tourisme à travers son parc national d’Odzala-Kokoua qui s'étend sur la partie nord du département et est inscrit en liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.

La BPC qui se veut un établissement de proximité promet de faire profiter à la population de l’hinterland de tous les services bancaires. « C’est une agence mixte parce qu’en dehors du GUD y sont effectuées des activités classiques d’une banque comme le dépôt, le retrait, les virements… L’agence sera dotée sous peu d’un distributeur automatique et accessible aux clients des autres banques commerciales. Aux fonctionnaires de la localité, la BPC leur accorde la possibilité d’obtenir des crédits », a assuré le directeur général de la BPC, Calixte Médard Tabangoli.       

Notons que la coupure du ruban symbolisant l’inauguration du Guichet unique de dédouanement à Ewo et de l'agence de la Banque postale du Congo a été exécutée par le préfet du département de la Cuvette-Ouest, Édouard Denis Okouya. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre des Finances, Henri Loundou, et de son collègue des Postes,  des Télécommunications et de l’Economie numérique, Franck Siolo, du directeur général des douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, y compris des notables de la contrée.  

 

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le préfet coupant le ruban symbolique - La bénédiction des sages - La photo de famille

Notification: 

Non