Département du Kouilou : trois districts bientôt dotés de logements administratifs et scolaires

Vendredi 4 Avril 2014 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur du cabinet du ministre à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Dieudonné Bantsimba, a procédé, le 3 avril, à l’ouverture des offres relatives à la construction et à l’équipement des logements administratifs et des salles de classe des écoles primaires et collèges dans les districts de Loango,  Kakamouéka et Mvouti

Les travaux à réaliser dans le département du Kouilou concernent la construction d’un bâtiment de trois salles de classe de 9 x 7 mètres, équipées de 26 tables-bancs chacune ; un logement de type F4 (un salon et trois chambres avec toutes les commodités). Sont également prévus des logements de type F6 et des bureaux avec toutes les commodités nécessaires.

Pour le district de Mvouti, deux projets ont été retenus : la construction et l’équipement des locaux de l’Inspection de l’enseignement primaire et les logements administratifs du CEG. Pour le premier projet, quatre sociétés sont en lice pour l’exécution de ces travaux. Les montants vont de 142 à 211,8 millions FCFA, et la durée des travaux varie de quatre à douze mois. Concernant le second projet, une seule entreprise a soumissionné pour la somme de 312 462 794 FCFA. La durée des travaux est estimée à six mois.

À Loango, il est prévu la construction et l’équipement du CEG de la localité. Trois entreprises se disputent le marché pour des montants de 452,9 à 602,9 millions FCFA avec une durée de quatre mois.

Dans le district de Kakamouéka, les travaux consistent à construire et à équiper la résidence de l’administrateur-maire de la localité. Au total, cinq sociétés ont soumissionné pour des montants allant de 378,6 à 434,5 millions FCFA. La durée des travaux varie, quant à elle, de quatre à quinze mois et demi.

Le directeur du cabinet du ministre a rappelé que la culture était au cœur de l’action pour la jeunesse et que l’école était la structure permettant l’apprentissage et l’acquisition de toutes les connaissances afin de bâtir une base solide pour le pays et de préparer l’avenir des jeunes sur la voie du progrès.

« Il s’agit de compléter l’armature d’équipements de ce département en infrastructures de base modernes et viables, afin de l’arrimer aux autres départements déjà municipalisés, en vue de susciter de meilleurs rendements des élèves et des cadres administratifs, conformément aux exigences de la décentralisation », a souligné Dieudonné Bantsimba, précisant que les adjudicataires seront connus après l’examen des dossiers par la sous-commission d’évaluation de la cellule de gestion des marchés publics du ministère.

Parfait Wilfried Douniama