Déréglement climatique : Paris enverra ses experts à Kinshasa

Samedi 25 Avril 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Faisant suite à la requête congolaise auprès de ses différents partenaires au développement, la France a accepté d’envoyer un ou deux spécialistes pour aider l’équipe déjà organisée localement à rédiger un document qui reprend la contribution nationale volontaire de la RDC dans la lutte contre le changement climatique.

Dans sa démarche, la RDC s’est appuyée sur sa triple casquette de pays membre de l’ONU, pays doté d’incommensurables ressources naturelles capables de soutenir l’action internationale contre le dérèglement climatique et un des pays leaders de l’espace francophone. Pour le pays, il était indispensable de faire le point sur les actions et contributions de la RDC. Selon l’Agence française de développement, il faut prévoir le début des travaux à Kinshasa au courant du mois de mai. Pour les délais, les autorités congolaises ont prévu de remettre  la première mouture d’ici à juin prochain au Secrétariat général des Nations unies et à la commission en charge des questions climatiques.

La RDC espère également susciter un large débat citoyen en y associant toutes les composantes de la société congolaise, notamment le corps scientifique, la presse, la société civile et les professionnels de tous les secteurs de l’activité nationale. L’idée est d’arriver à asseoir une position commune qui soit largement partagée par l’ensemble de la population.

Laurent Essolomwa