Des mots à la scène : la course au fonds 2020 est ouverte

Mardi 16 Juin 2020 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par l’Institut français avec l’appui du ministère de la culture pour soutenir la production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes, le concours « Des mots à la scène » pour l’année en cours a été lancé et l’appel à candidatures se ferme le 15 septembre.

L’appel à candidatures au fonds « Des mots à la scène » vise à valoriser les auteurs du Sud peu connus, en favorisant la production de nouvelles mises en scène. Les objectifs de ce dispositif sont multiples : valoriser des mises en scène de textes inédits de jeunes auteurs francophones, augmenter les moyens de production et participer à la mise en place de réseaux de diffusion.

En parallèle, l’ambition du fonds est de favoriser les co-productions avec des acteurs internationaux ainsi que d’intervenir en amont de nouvelles productions et de fédérer de nouveaux partenaires. Ceci, en tenant compte du fait que toutes les phases dédiées à la production pourront être accompagnées, à savoir : la recherche, l’écriture, la création et la diffusion.

En raison du contexte actuel lié à la pandémie de covid-19, le concours sera plus flexible pour soutenir les premières séquences locales des créations en raison des difficultés liées aux mobilités internationales. Il s’adressera aussi aux auteurs de la diaspora dans l’appel à projet 2020.

Pour être éligible, les organisateurs exigent aux postulants de compter au moins un partenaire artistique en France, engagé dans la création et impliqué dans sa réalisation. Et cette structure doit être en capacité d’assurer un accompagnement de la création notamment dans l’accueil de la production.

A ce propos, le fonds « Des mots à la scène 2020 » est ouvert : aux metteurs en scène et auteurs francophones résidant sur le continent africain, dans les Caraïbes et de la diaspora, aux artistes/compagnies/collectifs résidant sur le continent africain, dans les Caraïbes et de la diaspora. Plusieurs disciplines concernées, notamment le théâtre et les projets pluridisciplinaires dont le théâtre reste un élément important de la production.

Dans le cadre du fonds 2020, « Les Francophonies-Des écritures à la scène », plateforme dirigée par Hassane Kassi Kouyaté, s’engagent à accueillir en diffusion deux lauréats du dispositif sur les Zébrures d’Automne en septembre 2021 à Limoges. A ce propos, les organisateurs soulignent que le cercle des partenaires sera étendu en cours d’année. Par ailleurs, la commission de sélection débutera en octobre 2020.

Pour plus de détails, contactez le département développement et coopération artistiques-Pôle Artistes & Professionnels de l’Institut français qui est accessible : gaelle.massicotbitty@institutfrancais.com et marian.arbre@institutfrancais.com.

Notons que pour l’édition 2019, le concours avait récompensé neuf lauréats issus de neuf pays d’Afrique. Le Congo était lauréat à travers la comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Sylvie Dyclo-Pomos, pour son texte « Recto-Verso ».

Lien de candidatures : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/des-mots-a-la-scene

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une vue de quelques lauréats bénéficiaires des précédents fonds/DR

Notification: 

Non