Détournement des deniers publics : le Pôle de consensus de Sibiti réclame des sanctions sévères à l’encontre des auteurs

Samedi 2 Juin 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les partis politiques, associations et personnalités ayant participé au dialogue national de Sibiti se disent très indignés de la dilapidation des fonds publics et réclament la comparution des contrevenants devant les juridictions afin qu'ils soient sévèrement sanctionnés à la hauteur de leurs actes.

La plate-forme politique proche du chef de l’Etat est montée au créneau, lors d’une assemblée générale tenue le 1er juin, à Brazzaville, sous la direction de son président, Pierre Ngolo. Né à l’issue du dialogue national de Sibiti tenu en juillet 2015, le Pôle de consensus de Sibiti s’est dit stupéfait et consterné de voir des commis de l’Etat, cadres et responsables administratifs s’illustrer délibérément dans le vol des fonds publics.

Ainsi, pour mettre un terme à ce fléau grandissant, ce groupement politique appelle de tous ses vœux le gouvernement, au plus haut niveau, à imposer son autorité, en traquant sans complaisance les auteurs afin qu’ils soient punis à juste titre.

« Le Pôle de consensus de Sibiti s’associe au président de la République pour lutter énergiquement contre la corruption, la concussion, le vol, le pillage des ressources nationales et demande des sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs », relève le communiqué final publié à l’issue de cette réunion.

Abordant la situation actuelle de crise économique, ce regroupement a salué les efforts consentis par le gouvernement pour sortir le pays de cette ornière et réitère son soutien indéfectible au chef de l’Etat, pour ses multiples initiatives à ce sujet.

« Dans son dernier message sur l’état de la nation réuni en congrès, le président de la République avait déclaré que la situation économique était extrêmement difficile, mais pas insurmontable, qu’il faille résoudre avec sérénité. Tous les espoirs sont encore permis », précise cette plate-forme politique.

Du point de vue social, le Pôle de consensus de Sibiti a salué le climat de paix et de l’unité nationale qui règne actuellement dans le pays, obtenu grâce à ce dialogue.

Rappelons que le Pôle de consensus de Sibiti est composé des partis politiques, associations et personnalités, aussi bien de la majorité présidentielle que de l’opposition, ayant pris part aux assises politiques tenues du 13 au 17 juillet 2015, à Sibiti, dans le département de la Lékoumou. C’est au cours de cette réunion qu’un consensus s’était dégagé en faveur de la tenue du référendum constitutionnel qui a permis l’organisation de l’élection présidentielle de 2016.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables du Pôle de consensus de Sibiti lors de la réuinion/Photo Adiac

Notification: 

Non