Dette intérieure commerciale : le gouvernement annonce la réalisation des audits

Mercredi 18 Avril 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été débattue au cours de la session du Comité national du dialogue social, tenue le 17 avril à Brazzaville.

Inscrites à l’ordre du jour de la rencontre qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et les partenaires sociaux, la dette intérieure commerciale et la prise en charge des sinistres de 1997 et 2012 sont des sujets qui préoccupent, depuis quelques années, les syndicats des patronats et d’autres structures mises en place.

Ainsi, le gouvernement a informé les participants que certains audits ont été déjà menés et d’autres sont en cours, en vue de maîtriser la situation de la dette intérieure commerciale et de mieux prendre en charge les cas des sinistrés évoqués.

Président de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo, El Hadj Djibril Bopaka pense que cette session a traité des questions essentielles relatives à l’économie, le social, touchant ainsi les travailleurs, les entreprises et le comportement déviant de certains Congolais exerçant des hautes fonctions. « Nous sortons de là très confiants, parce que la grande question de la dette intérieure et commerciale a été abordée ainsi que celle liée aux sinistres de 1997 et 2012. Malgré la crise, il y a des engagements du gouvernement de reconnaître ces deux points en ce qui concerne le patronat », s’est-il réjoui.

Pour l’aboutissement de ces engagements, il reste optimiste. « Quelles que soient les difficultés, quels que soient les glissements, nous pensons que le gouvernement garde sa position et nous, patronat, gardons aussi la nôtre avec les travailleurs en tant que partenaires sociaux. S’il y a dialogue, même s’il y a problème, nous pouvons le régler ensemble », a estimé El Hadj Djibril Bopaka.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les responsables patronaux au premier plan pendant la session/Adiac

Notification: 

Non