Deux papes autour d’un anniversaire…

Mardi 28 Juin 2016 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cela n’a pas dû arriver beaucoup dans l’histoire que deux papes célèbrent ensemble l’anniversaire de prêtrise de l’un d’eux.

Les deux papes qui vivent aujourd’hui au Vatican, se sont retrouvés mardi pour fêter les 65 ans de prêtrise du pape émérite Benoît XVI. Dans une cérémonie où on a multiplié les marques d’affection, le pape François et son prédécesseur le pape Benoît se sont donnés du « Votre Sainteté », et plein de mercis l’un pour l’autre.

« Vous, Sainteté, continuez à servir l’Eglise ; vous n’arrêtez pas de contribuer à sa sage croissance. Et vous le faites à partir de ce petit monastère, Mater Ecclesiae du Vatican , qui devient de ce fait autre chose qu’un petit coin perdu auquel la culture du déchet d’aujourd’hui a tendance à reléguer les personnes, quand avec l’âge, diminuent leurs forces », a dit le pape François en allusion au monastère du Vatican où s’est retiré l’ancien pape depuis 2014.

« Le souhait que j’adresse aussi à nous et à l’Eglise entière est que vous puissiez continuer à ressentir la main de Dieu Miséricordieux ; qu’elle vous soutienne et vous fasse expérimenter et témoigner son amour pour qu’avec saints Pierre et Paul, vous puissiez exulter de joie alors que vous cheminez vers l’étape ultime de la Foi », a encore dit le pape François.

A 89 ans, le pape Benoît XVI a écouté, presqu’émerveillé, le mot de son successeur, inspiré d’ailleurs de ses propres écrits sur le sens du sacerdoce. Il s’est levé, sans trop de peine, de son fauteuil et a remercié, lui aussi, dans des paroles improvisées : « Merci Sainteté, je me sens protégé par vous. Espérons qu'avec votre bonté, vous puissiez aller de l'avant », a-t-il notamment dit en s'adressant au pape.

Seuls les cardinaux chefs des dicastères (ministères) ont été invités à cette fête insolite qui s’est déroulée dans la salle Clémentine du palais pontifical. L'ancien pape allemand l'avait voulu ainsi : petit format, pas beaucoup de discours ni des discours longs mais en présence de son frère aîné Georg, qui est aussi prêtre. Il y a quelque temps, le pape François avait déclaré que d’avoir Benoît VI au Vatican c’était pour lui comme « d’avoir un grand-père à la maison ».

Lucien Mpama

Notification: 

Non