Deuxième Tour cycliste du Congo : le présiden Motayo de la Fécocy rassure sur les préparatifs

Jeudi 12 Juin 2014 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le deuxième Tour du Congo de cyclisme prendra son départ le 16 juin  dans la ville minière de Kolwezi dans la province du Katanga.

À moins d'une semaine du coup d'envoi de cet événement, le président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy), Sylvestre Motayo Mbela, a été rassuré dans une intervention sur la Radio Top Congo FM. "Tout est fin prêt pour le démarrage de ce grand évènement de cyclisme en République démocratique du Congo. Les sites d'hébergement sont prêts et ils ont déjà été payés dans toutes les provinces du pays, où la caravane passera. Le comité organisateur de ce tour est en train de mettre la dernière main sur le dossier relatif à l'accueil des délégations qui viendront des pays étrangers, notamment de France et  de Belgique", a-t-il déclaré.

Il a annoncé la participation des coureurs du Sénégal, du Sierra Leone, d'Afrique du Sud, du Mozambique, du Congo Brazzaville, du Rwanda, du Burundi et d'autres pays africains. L'on attend environ cent cinquante coureurs dont près d'une vingtaine de la RDC. Les dispositions sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement de la course et la Fedération envisage de louer des drones pour le filmage aérien des coureurs tout au long du parcours. La course partira du pont Lualaba à Kolwezi (à 300 km de Lubumbashi). Les coureurs parcouront 420 km de Kolwezi à Kasumbalesa en passant par Likasi et Lubumbashi.

Ensuite, les coureurs seront transbordés à Kinshasa pour le trajet Kinshasa-Kimpese (250 km) dans la province du Bas-Congo. Ils vont revenir à Kinshasa pour se mesurer sur une distance de 520 km allant de Kinshasa vers Kikwit en passant par Kwango et Masimanimba dans la province du Bandundu. Au total, le trajet de cette deuxième édition du Tour du Congo de cycliste est de 1200 km. L'on doit signaler que la Fédération congolaise de cycliste est assisté dans l'organisation de cette édition 2014 du Tour du Congo par l'expert français Francis Ducreux, promoteur et organisateur des Tours cyclistes en Afrique, et qui était déjà là à la première édition.

Pour rappel, le premier Tour du Congo de cyclisme avait été remporté en 2013 par le Français Clain Méderic, vainqueur des six de neuf étapes de la course. Il avait aussi été désigné meilleur grimpeur. Le Rwandais Émile Bintouninana avait pris la deuxième position suivi du Tanzanien Gerald Konda et du Rwandais Emmanuel Rudahunga. Dukua Bumba a été le premier Congolais, classé septième de ce premier Tour du Congo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des coureurs au premier Tour cycliste du Congo