Développement de la pêche artisanale africaine : la FAO invitée à soutenir les plans d’action nationaux

Lundi 16 Juillet 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (Caopa) a exhorté l’agence onusienne  ainsi que ses partenaires à multiplier les stratégies pour appuyer ses efforts afin que soient mis en place des plans d'action nationaux pour une pêche artisanale durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appel a été lancé au terme de la trente-troisième session du comité des pêches qui s’est tenue du 9 au 13 juillet à Rome, en Italie. « Nous appelons la FAO et ses membres à soutenir nos efforts dans le processus de mise en place de plans d’action nationaux pour une pêche artisanale durable. Une pêche qui devra être enracinée dans des directives d'application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale », a déclaré le président de la Caopa, Gaoussou Guèye.

Justifiant le bien-fondé de cette invite, le président de la Caopa a signifié qu’au niveau des pays, notamment ceux qui sont en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), des ateliers nationaux ont été organisés cette année, plus précisément en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire. Dans ces trois pays, les gouvernements œuvrent positivement à mettre en place des comités pour le développement d’un plan d’action national pour une pêche artisanale durable. Cela permettra aux professionnels du secteur d'identifier eux-mêmes leurs besoins. C’est dans cette optique qu’une plate-forme regroupant les différents ministères impliqués, à savoir la pêche, l'environnement, l'éducation et la santé a été mise sur pied pour que les meilleures réponses aux besoins exprimés soient rapportées.

Notons que la Caopa regroupe des organisations professionnelles de la pêche artisanale maritime et continentale de vingt-quatre pays africains d'Afrique de l'ouest, d'Afrique du nord, d'Afrique de l'est sans oublier la Fédération des pêcheurs artisans de l'Océan indien.  

« Nous nous réjouissons de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies qui a proclamé 2022 comme année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales », a conclu Gaoussou Guèye.
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non