Développement durable : le secteur privé, un levier pour la consolidation d’une croissance inclusive en Afrique

Samedi 2 Mai 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant la nécessité de panser son développement, le continent africain dont la croissance économique est classsée ces dernières années parmi les plus fortes du monde, manque encore de véritables leaders et bâtisseurs d’une croissance inclusive qui passe par le développement d’un  secteur privé plus actif et prêt à aller à la conquête d’autres zones géographiques.

 Conscient des enjeux de l’heure et face aux défis à relever, un forum organisé le 30 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, a jeté les bases et envisagé des pistes de solutions pour une Afrique qui gagne grâce à une éclosion des « Champions » dans le monde des affaires.

Tenu  en marge de la soirée de Gala destinée à la célébration des Bâtisseurs africains dans leurs divers domaines d’activités, ce forum a eu pour thème : « Le secteur privé face aux défis de la croissance durable et inclusive ».  Il avait entre autres objectifs de susciter des vocations, d’encourager les initiatives africaines, mais aussi de tirer sur la sonnette d’alarme sur le rôle et la place du secteur privé pour un développement durable du continent.

« Il faut que l’Afrique tire profit des meilleures pratiques pour réussir la croissance inclusive », a précisé un des panélistes du forum des Bâtisseurs, Didier Acouetey, président du groupe AfricSearch. Selon lui, pour y parvenir, le continent doit franchir les obstacles liés notamment à l’accès aux marchés et aux finances ; favoriser la formation des talents sans laquelle l’émergence des champions ne sera qu’un vain mot.

Pour développer le modèle gagnant de l’Afrique, des spécialistes pensent qu’il faut au préalable régler la problématique de l’accès des finances au secteur  privé et la mise en place des politiques d’harmonisation des PME qui brisent tout à la fois les frontières, éliminer les taxes douanières en vue de créer des véritables plates-formes d’opportunité de croissance.

Toutefois, a estimé le directeur général de la Casablanca Finance City, Saïd Ibrahimi, l’amélioration de l’environnement des affaires constitue également, pour l’Afrique, un véritable levier pour la croissance économique. D’où la nécessité de favoriser un Doing business fluide capable  de favoriser les échanges intra-africains.

Selon lui, la mutation que connaït aujourd’hui le continent africain appelle les pré-champions à développer l’entrepreneuriat, non plus seulement au niveau local, mais plutôt dans un cadre plus global, ce qui permettra à l’Afrique de faire face à ces défis du développement durable pour une croissance inclusive.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Les panélistes lors du forum des Bâtisseurs; une vue des participants/ photos Adiac