Développement durable : un plan national d’affectation des terres pour stopper les conflits

Lundi 28 Août 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administration publique, les collectivités locales et la société civile se sont réunies le 28 août à Brazzaville, pour amender le projet Aménagement du territoire, dont l’objectif est de réviser le schéma national de l’aménagement des terres devenu caduc.

S’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement de la stratégie nationale de la réduction des émissions issues de la déforestation et la dégradation des forêts, le projet Aménagement du territoire, particulièrement la gestion des terres, constitue une composante essentielle de la mise en œuvre de la stratégie nationale Redd+. Il facilitera l’accès à la terre pour le développement des projets forestiers, notamment pour les investisseurs étrangers et les communautés locales.

« La sécurisation d’un domaine forestier permanent permettra aux forêts de continuer à assurer leurs fonctions écologiques, dont l’importance ne fait plus l’objet de controverses. De même, la superposition d’utilisation des terres que nous constatons dans les zones forestières, concédées à l’exploitation du bois et la conservation de la biodiversité sera jugulée », a indiqué le représentant du ministre de l’Economie forestière, Grégoire Nkéoua.

Présidant les travaux de cette réunion, le représentant du préfet du Pool, Gilbert Malonga, a relevé que de nombreux cas de conflits d’usage des terres sont enregistrés notamment dans son département. Cette situation est d’après lui, consécutive à la reconnaissance de la priorité privée sur les terres à travers un acte de la conférence nationale en 1991, qui n’a jamais été suivi par un décret d’application.

Outre le projet Aménagement, les participants ont aussi examiné le projet bois-énergie. Celui-ci permettra notamment de pallier l’agriculture itinérante, à travers la promotion des modèles agroforesteries et d’assurer une production durable du bois énergie. Signalons que ces deux projets seront mis en œuvre dans les départements du Pool et des Plateaux.

Rappelons que depuis l’an 2000, le ministère en charge des forêts avait lancé le programme d’aménagement de concessions forestières. À ce jour, 6,5 millions d’hectares de concessions disposent d’un plan d’aménagement, soit 60% environ de superficies concédées à l’exploitation forestière. Ce travail constitue déjà un pas important vers l’affectation des terres dans les zones forestières.  

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non