Développement économique : le Congo se dote d’un nouveau système d’informations statistiques

Samedi 28 Juillet 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs experts et techniciens ont validé, le 27 juillet à Brazzaville, le rapport définitif de l’étude de diagnostic pour la mise en place du dispositif national en la matière.

Depuis décembre 2016, le Projet de renforcement des capacités en statistiques (Pstat) a recruté Beau-Clair Isidore Vieira, consultant international, pour réaliser une étude diagnostic de la mise en place d’un système national fiable d’informations statistiques. C’est dans ce cadre qu’il s’est déroulé l’atelier de validation du rapport définitif de cette étude.

En effet, cet outil permettra au Congo de conduire les politiques de manière précise en répondant efficacement aux besoins qui se posent pour un développement économique et social durable. Durant près de deux ans de travail, Beau-Clair Isidore Vieira a détecté les dysfonctionnements du système de production de statistiques. Plusieurs recommandations ont été ainsi formulées à l’endroit des structures et organes concernés.

Dans son mot d’ouverture, Dominique Kimpouni, coordonnateur du Pstat, a signifié que ce projet revêt une importance cruciale pour la vie du pays dans la mesure où la statistique est l’œil du décideur.

« Aucun pays ne saurait s’inscrire dans une dynamique de développement durable sans informations statistiques de qualité. Notre pays a besoin des données statistiques de qualité pour faciliter l’élaboration et le suivi-évaluation des programmes sectoriels découlant du projet de société du président de la République. Au cours de cet atelier, nous allons apporter nos contributions aux fins d’amender le rapport diagnostic, ouvrant la porte du fonctionnement d’un véritable système statistique national en République du Congo », a-t-il souligné.

Signalons que le Pstat,  lancé en 2015, est cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, à hauteur de trente-trois millions de dollars.  Il a pour objectif de produire des données statistiques de qualité dans les délais réels et de les diffuser.

Rude Ngoma (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Dominique Kimpouni et Beau-Clair Isidore Vieira

Notification: 

Non