Développement industriel : la mise en œuvre des projets industriels structurants au cœur de l’action 2014

Samedi 11 Janvier 2014 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi ces nombreux projets industriels à forte valeur ajoutée que le ministère du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé a ciblés en 2014 figurent entre autres le projet de complexe textile, le projet des cimenteries de Mindouli dans le Pool et de Madingou dans la Bouenza, et la construction du complexe céramique à Makoua dans la Cuvette

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a dévoilée la feuille de route 2014 de son département, le 10 janvier à Brazzaville, à l’occasion d’une cérémonie d’échange de vœux avec ses administrés.  

Cette année, le ministère mettra beaucoup plus son action sur la mise en œuvre de projets jugés structurants, générateurs d’emplois. Au nombre des projets à développer sont concernés : le projet de fabrication de médicaments génériques d’Ollombo, dans les Plateaux ; le projet des verreries du Congo ; le complexe textile ; ainsi que le développement de la filière manioc. Cependant, pour augmenter l’offre de ciment au Congo, le ministère du Développement industriel s’attèlera, courant 2014, à développer deux autres cimenteries dans la partie sud du pays, notamment à Madingou et à Mindouli. Dans ce même agenda, il est prévu la mise en œuvre du projet de la Congolaise de panneaux solaires ; la réhabilitation et la modernisation de la rizerie de Loukouo ainsi que du complexe céramique à Makoua, dans le département de la Cuvette.

Pour renforcer cette dynamique, de nouvelles études de faisabilité seront engagées, visant la création d’un centre de formation dans les métiers de l’industrie ; d’un institut d’appui à l’entrepreneuriat ; ainsi que l’actualisation du programme intégré de relance industrielle. Au plan administratif et institutionnel, il sera question de renforcer significativement le dispositif juridique et règlementaire relatif à l’activité industrielle, la normalisation et le contrôle de qualité. Il sera aussi mis en place une cartographie industrielle et créé un Comité national de la propriété intellectuelle.

Établissant le bilan de l’année écoulée, le directeur de cabinet du ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Dominique Bemba, a relevé avec satisfaction, plusieurs grandes actions menées avec succès par le ministère du Développement industriel, dont les plus importantes restent entre autres la mise en service de la cimenterie Forspack à Dolisie, d’une capacité de 600 000 tonnes par an, et de la Brasserie et Limonaderie du Congo à Pointe-Noire.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une poignée de mains entre Isidore Mvouba et son directeur de cabinet lors de l'échange de voeux. (© DR)