Développement industriel : la production du ciment au Congo, bientôt régie par une norme

Lundi 15 Mai 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un comité technique composé des techniciens du ministère de l’Industrie, ceux en bâtiments et travaux publics, des chercheurs de l’Université Marien-N’Gouabi, les cimentiers ainsi que les associations des consommateurs, s’est réuni le 15 mai à Brazzaville. Objectif : élaborer un document de référence sur le ciment produit en République du Congo.

« On normalise pour que la production du ciment obéisse à des règles strictes dont l’objectif final est d’avoir un ciment de qualité. Cette norme contiendra des règles et informations capitales pour les cimentiers », a indiqué le directeur de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité, près le ministère de l'Industrie, Jean Jaques Ngoko Mouyabi.

Ajoutant : « Ce sont les producteurs eux-mêmes qui ont demandé au gouvernement de leur rédiger une norme. Car, jusqu’à ce jour, chaque unité de production a sa propre norme. Si les principes de travail sont respectés, d’ici le mois de septembre prochain, le document sera disponible. A ce moment-là, le ciment importé devra aussi, obéir à la norme congolaise en la matière ».

Signalons que prélude à l’élaboration de la présente norme sur le ciment, des enquêtes de terrain ont été menées en 2016, par des experts en la matière. A cela s’ajoutent des visites de cimenteries, des recherches documentaires puis la tenue des réunions techniques préparatoires.

Afin d’offrir aux populations des matériaux de construction à des coûts abordables, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie à travers des habitations modernes et descentes, l’Etat congolais encourage l’implantation des cimenteries. Outre celles qui sont déjà en production à savoir : Forspak à Dolisie (Niari) et  Sonocc à Loutété (Bouenza) ayant une capacité de 300.000 tonnes /an respectivement et Cimaf à Makola dans le Kouilou (500.000 tonnes/ année), d’autres usines sont en construction. Il s’agit de Dangoté ciment à Yamba dans la Bouenza (3000 tonnes par jour, soit 1.500.000 tonnes l’an) et Diament Ciment à Mindouli dans le Pool.

Toutes ces industries dont certaines sont encore à l’étape de négociation, contribueront à baisser davantage le prix du sac de ciment dont le montant actuel oscille entre 3700 et 5000 FCFA. Porteuse d’espoir pour le développement économique du pays, ces cimenteries pourraient contribuer, à réduire le taux d'importation du ciment et à pallier le déficit observé au Congo, où le besoin en la matière est estimé à 2 millions de tonnes par an.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des techniciens au comité de rédaction de la norme sur le ciment

Notification: 

Non