Développement : le gouvernement veut produire des données économiques plus fiables

Mardi 11 Juillet 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective d’aider le Congo à disposer des données économiques plus fiables, un atelier de formation sur la modélisation macroéconomique se tient du 11 au 14 juillet à Brazzaville.

Il est organisé au profit des cadres des directions générales de l’économie, du budget, du plan et des impôts, ainsi que de l’Institut national de la statistique (INS). L’objectif étant d’améliorer les capacités de ces derniers dans la modélisation macroéconomique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités en statistiques, études prospectives et planification pour la lutte contre la pauvreté en République du Congo (Respec) qui bénéficie d’un appui financier de l’African capacity building fundation (ACBF).

«Le besoin était exprimé par le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Economie. On s’est rendu compte que les données économiques de ce pays étaient soit obsolètes, soit relativement peu fiables.  D’où le besoin de remettre les cadres dans le bain, de leur donner de la nouvelle matière pour arriver à produire les données qui soient fiables», a expliqué le coordonnateur du projet Respec, Omer Pierre Claver Ivouba.

Cette formation permettra aux participants de renforcer leurs capacités techniques en matière de prévision et de simulation macroéconomiques pour l’élaboration du cadrage macroéconomique et budgétaire. 

«Un des objectifs spécifiques de ce séminaire est de vous donner les outils nécessaires pour exploiter efficacement le modèle Mac-Congo qui permet d’élaborer le cadrage et les prévisions macroéconomiques à court et moyen termes», a indiqué le directeur général de l’économie, Antoine Régis Ngakegni.

Selon lui, au terme de cette formation, les apprenants devraient avoir une bonne maîtrise du fonctionnement des principaux comptes macroéconomiques ; des connaissances approfondies sur les méthodes de modélisation et de prévisions macroéconomiques les plus usuelles ; des capacités accrues dans la mise à jour des données et dans la rédaction des documents d’analyse et de synthèse de l’économie nationale.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'économie et le coordonnateur du Respec à l'ouverture du séminaire de formation (photo Adiac)

Notification: 

Non