Développement : l’émergence du Congo préoccupe les députés

03-07-2013 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans cette perspective que l’Assemblée nationale a organisé, le 3 juillet à Brazzaville, un atelier de formation sous le thème : " La pyramide de l’émergence économique "

SYlvestre Ossiala, député de la troisième circonscription de l'arrondissement 6 Talangaï, et deuxième vice-président de l'Assemblée nationale au cours de son allocution« Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ont opté pour l’émergence de l’économie à l’horizon 2025-2050. Nous devons tout mettre en œuvre pour concrétiser cette vision au Congo, en contrôlant les actions du gouvernement », a déclaré le deuxième vice-président de chambre basse du Parlement, Sylvestre Ossiala.

Dans le souci de contribuer au programme de développement 2012-2013, les députés ont été formés par le directeur général du Centre international de recyclage et de perfectionnement des cadres, Kitsoro Firmin Kinzounza. Selon lui, l’atteindre des objectifs passe par les fondamentaux de l’émergence économique, l’interventionnisme économique et enfin, la répartition équitable de la richesse nationale.

Cet atelier a permis à la représentation nationale de renforcer ses capacités dans le processus d’élaboration des propositions des lois, relative à la création d’un cadre législatif favorable à l’amélioration du programme national d’émergence d’ici à 2025. Ce cadre permettra également de mettre en place une cellule d’analyse des politiques de l’hémicycle.

Plusieurs recommandations ont été faites, notamment : développer le secteur minier, élaborer les plans d’affaires, connaitre la place des technopôles dans le processus d’industrialisation, ainsi que celle de la gestion axée sur les résultats dans la modernisation de l’administration publique, et enfin le rôle de la fonction publique territoriale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

SYlvestre Ossiala, député de la troisième circonscription de l'arrondissement 6 Talangaï, et deuxième vice-président de l'Assemblée nationale au cours de son allocution.