Développement local : plaidoyer pour la renaissance culturelle et sportive de Ouenzé

Mercredi 25 Juillet 2018 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet de la renaissance culturelle du cinquième arrondissement de Brazzaville est l’une des priorités du député de la première circonscription de cette entité administrative, Juste Désiré Mondelé.

L’élu du peuple est en train d’organiser des activités tendant à ressusciter les anciens groupes d’animation culturelle et sportive qui ont fait la fierté de son arrondissement, il y a plusieurs années.

« L’idée est de faire de Ouenzé le berceau de la culture et du sport comme cet arrondissement l’était auparavant. Nous avons foi en ce projet », a déclaré Juste Désiré Mondelé.

C’est dans ce but que s’inscrivaient le tournoi de football qui vient d’être organisé ainsi que le match de gala ayant opposé le Football Club (FC) Maracana à la Zone rouge. Cette rencontre sportive a drainé plusieurs jeunes de l’arrondissement 6, Talangai, supporters de l’équipe Zone rouge et ceux de FC Maracana, a fait remarquer le secrétaire général du FC Maracana, Mesmin Ngolo.

« Il s’agit d’un brassage des deux arrondissements qui rappelle les années 1990 quand les équipes les plus compétitives de Talangaï mesuraient leur adresse avec le FC Maracana, la meilleure équipe de Ouenzé à l’époque. Nous voulons recréer cette ambiance avec la nouvelle version de Maracana, les amis de Juste », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le secrétaire général a été beaucoup marqué par l’engouement des jeunes et vieux autour du projet de la renaissance culturelle de Ouenzé annoncé par le député de la première circonscription.

« Nous sommes en train de recenser les anciennes équipes. Chaque dimanche, nous organisons une rencontre sportive pour réchauffer le projet et en mesurer l’adhésion du public », a-t-il conclu.

Les personnes âgées du quartier 59 qui ont assisté à ce match de gala ont apprécié l’initiative de Juste Désiré Mondelé d’unir les jeunes autour des activités culturelles et sportives.

 « Nous nous réjouissons de l’ambiance qui revient progressivement dans le quartier 59, après les explosions du camp de Mpila. Je salue la sagesse de nos enfants qui ont compris que le sport unit les peuples », a indiqué Patrice Ngolielé, plus connu sous le pseudonyme d’Envers.

  

      

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le Footbball Club Maracana des années 90

Notification: 

Non