Développement : quatrième examen global de l’aide pour le commerce à Genève du 8 au 10 juillet

Samedi 22 Juin 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’agit d’examiner l’utilisation de l’aide au commerce en vue de connecter les entreprises des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA) aux chaînes de valeur

Le thème sera abordé dans la perspective de lier et d’ajouter de la valeur au réseau des chaînes de production, a indiqué l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il sera également question des avantages, en termes de développement, d’une participation aux chaînes de valeur, notamment dans le cadre des délibérations en cours sur le programme de développement post-2015.

Cette réunion sera l’occasion pour les organisations internationales, le secteur privé, les gouvernements, la société civile et le milieu universitaire d’échanger sur l’évolution de valeur et la façon dont les pays en développement, notamment les PMA peuvent tirer profit du commerce.

Le thème de cette année est « Connecter aux chaînes de valeur ». Une manière de montrer que le commerce mondial est de plus en plus caractérisé par des transactions au sein de chaînes de valeur complexes, des interactions commerciales régionales Sud-Sud, s’étendant même au-delà des marchandises et incluant les services, et que leur expansion offre de nouvelles opportunités pour les pays en développement. Cependant, de nombreux pays en développement, et en particulier les PMA, restent en marge du commerce mondial, attirant peu d’investissements étrangers ou domestiques, se cantonnant à la production de gammes étroites de biens et de services.

L’objectif de ce quatrième examen global est d’examiner les stratégies visant à connecter les entreprises des pays en développement et des PMA aux chaînes de valeur internationales, la position des firmes, les avantages qui en découlent, en termes de développement dans le cadre du débat sur le programme de développement post-2015.

Noël Ndong