Développement : Rémy Rioux parle et l'approche " Tout Afrique" de l'AFD

Mardi 8 Septembre 2020 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence française de développement a publié son "atlas de l’Afrique". Cet ouvrage recense les progrès enregistrés par le continent ces dernières décennies, et tente de faire des comparaisons par rapport aux autres continents.

L'AFD explique l'ambition de son ouvrage : " Cet atlas a pour ambition, loin des clichés et des affirmations péremptoires, de dresser un état des lieux informé et attentif de l’Afrique telle qu’elle se fait". L'ouvrage de l’AFD s'intitule Atlas de l’Afrique. Il est paru aux éditions Armand Colin, et comprend une centaine de cartes et graphiques inédits, sur 128 pages. Il résume en trois thèmes les huit décennies d'expérience de l'AFD en Afrique: Prendre la pleine mesure de l’Afrique ; un continent pluriel, des enjeux partagés ; l’Afrique qui s’invente, relever les grands défis de demain. Il présente de façon concrète et imagée les enjeux, les paradoxes et les perspectives du continent africain.Ceci permet de suivre entre autres les mutations, les évolutions régionales de l'Afrique.

L'ouvrage retrace la trajectoire de l'Afrique et souligne la méconnaissance de ses capacités de rebondir face aux crises. Il présente aussi les enjeux géostratégiques et de développement du continent, et il tente de créer une rupture avec une vision passéiste héritée du colonialisme à travers un découpage artificiel ( Afrique du Nord et Afrique subsaharienne). Puis il retrace le rapide développement économique, les transformations sociales, les évolutions démographiques, les réformes structurelles et changements environnementaux de l'Afrique.

Préfacé par la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Vera Songwe écrit : " Aujourd’hui, l’Afrique s’affirme dans le monde comme étant un partenaire privilégié qui dessine et offre de nouvelles voies d’émergence, en exploitant l’ensemble de ses atouts et potentialités dans toutes leurs diversités" Atlas Afrique s'appuie sur la réalité du terrain pour montrer "une Afrique plurielle, dynamique et qui, face à ses nombreux défis, entreprend, innove pour et avec sa jeunesse".

Remy Rioux et l' approche " Tout Afrique"

Pour le directeur général de l’AFD, Remy Rioux s'est réjoui de cette parution, "dont l’originalité repose sur l’approche « Tout Afrique » que promeut et met en œuvre l’Agence dans ses opérations", en rupture avec une vision du continent héritée de l’Occident et fondée sur "un découpage", largement artificiel, entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne en proposant un recueil inédit de données et de cartes à l’échelle du continent tout entier, pour en prendre la pleine mesure. À l’ère des ODD (Objectifs de développement durable), "notre agence a également tenu à irriguer cette approche d’illustrations concrètes pour comprendre l’Afrique en train de se faire dans tous les domaines" a poursuivi Rémy Rioux.

Citant par exemple, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ou la protection du climat et de la biodiversité.
" Dans le contexte de la crise sanitaire à laquelle les pays africains font face avec force et résolution, l’Atlas de l’Afrique – AFD contribuera ainsi, je l’espère, à rendre justice à l’émergence d’un continent-cohérence et à renforcer ses liens avec l’Europe, dans une compréhension profonde et un respect mutuel", a conclu Rémy Rioux

Noël Ndong

Notification: 

Non