Développement rural : un projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques

Mercredi 9 Avril 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce projet qui est financé par la Banque africaine de développement (un prêt et un don) pour une durée de soixante mois, cible deux provinces du centre du pays : Kasaï Oriental et Kasaï Occidental.

Le projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques (Prise) devra couvrir cinq zones prioritaires de développement définies par le programme du gouvernement pour la période allant de 2012 à 2016, avec une population estimé à 8207041 habitants qui représente 12% de la population globale de la RDC.

L'objectif est donc d'assurer l'amélioration des taux d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement, de scolarisation et d'accès aux soins de santé des populations des deux Kasaï. Une fois réalisés, les ouvrages et activités de ce projet permettront de satisfaire les besoins en infrastructures d’eau et d’assainissement d’environ 2616700 personnes reparties dans les deux provinces dont près de 2515000 individus directement concernés par l'eau potable, 101700 directement par l'assainissement collectif.

Facilité en faveur des États fragiles et Fonds fiduciaire de l’initiative pour l’alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural, le PRISE garantira l’atteinte des objectifs du PEASU (Projet eau potable et assainissement en milieu semi urbain) à travers l'installation de groupes électrogènes pour assurer le fonctionnement du système d'AEP de Tshikapa dès son achèvement, et l'élaboration d'une étude pour la réalisation d'une centrale hydro-électrique en vue d'une solution durable à la question de l'énergie du système d'AEP de Tshikapa.

Projet reparti en trois composantes (développement des infrastructures, Études et renforcement de capacités et Coordination et gestion du projet), le PRISE comprend un volet rural et un volet urbain. Le premier volet, qui est une composante du Plan quinquennal 2013-2017 du Programme national village et écoles assainis (PVEA), est identifié à partir du programme national d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural élaboré sur financement du FAD. Le volet urbain, quant à lui, concerne la réalisation du système d'alimentation en eau de la ville de Mbuji-Mayi, principal centre urbain de la province, en coordination avec la BADEA et la KFW, et la fourniture de l'énergie électrique pour le fonctionnement de l'usine d'alimentation en eau potable de la ville de Tshikapa en cours de réalisation dans le PEASU.  

À l’issue des cinq années d’exécution, ce projet devra produire les résultats ci-après : 60 mini-systèmes d'AEP dont 10 solaires, 272.100 ml du réseau d'AEP de Mbuji-Mayi, 3 châteaux d'eau ; 494 latrines publiques ; 60 centres de santé ; 6 écoles ; un centre multifonctionnel genre de Mbuji-Mayi ; le suivi/contrôle des travaux ; la mise en place et la formation de 60 associations d'usagers de l'eau (ASUREP) ; le renforcement des capacités des ministères impliqués dans les activités du projet ; le renforcement des capacités des femmes pour le développement des activités génératrices des revenus et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Gypsie Oïssa Tambwe