DGDA : des agents et cadres mis à niveau sur le code des douanes

Mardi 10 Septembre 2013 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cinq directeurs, quarante-trois sous-directeurs, cent vingt-quatre inspecteurs, cent nonante-quatre contrôleurs, trois cent quatre-vingt-neuf vérificateurs ainsi que quatre cent onze vérificateurs assistants ont été formés au bénéfice de leur régie financière.

Le directeur général des Douanes et accises, Déo Rugwiza, a personnellement clôturé, le week-end dernier, la quatrième et dernière session de formation et de mise à niveau de 1166 agents et cadres de la DGDA (Direction générale des douanes et accises).  Cette formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants dont quatre cent vingt-cinq femmes, soit 36,45% du personnel féminin, dépassant ainsi les trente pour cent requis.

Les participants ont été essentiellement renforcés sur le code des douanes, spécialement sur la gestion des risques et l’éthique professionnelle. À travers ce thème, les cours ont été axés sur l’organisation et le fonctionnement des services de la douane, les éléments de base de calcul des droits et taxes, les procédures de dédouanement, les différentes destinations ou régimes douanières et les règles relatives à la constatation et à la répression des infractions douanières.

Cette formation vient à point nommé dans la mesure où elle permet de concrétiser l’un des quatre axes prioritaires de la DGDA contenus dans son plan d’action 2013, à savoir le renforcement des capacités de l’un des trois domaines prioritaires retenus : le code des douanes, le code des accises et le système de dédouanement automatisé (Sydonia), lesquels permettront d’améliorer l’enveloppe et atteindre les assignations.

« Ces matières sont d’une grande importance dans l’accomplissement de vos tâches de tous les jours. Je vous invite donc à les approfondir par la lecture personnelle, par des discussions et des échanges entre vous et à vous en servir à bon escient, avec pour socle les valeurs que prône le code de l’éthique professionnelle de l’agent de l’État qui constitue pour nous, depuis longtemps, notre cheval de bataille », a exhorté Deo Rugwiza, tout en reconnaissant que la formation pour tout être demeure un processus. Profitant de  l’occasion, le numéro un de la DGDA a également remercié les formateurs pour la qualité du travail abattu pendant vingt-cinq jours, avec dévouement, compétence et patience.

Remerciant la haute hiérarchie ainsi que les formateurs pour la qualité des enseignements dispensés, les bénéficiaires ont fait la promesse de les mettre en pratique. « Comme il revient aux chrétiens de mettre la bible en pratique,  il nous revient de faire autant du code des douanes », a déclaré leur représentante.

Gypsie Oïssa Tambwe