DGI : 233 milliards de FC de recettes en mars 2014

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le personnel de cette régie financière s’est efforcé pour produire un résultat on ne peut plus étonnant rien qu’au cours de ce mois, dépassant largement le quota mensuel fixé à 228 milliards de FC.

Le directeur général de la Direction général des impôts (DGI), Dieudonné Lokadi, qui a livré l'information à la presse, attribue cette performance à l’effort de sensibilisation et d’encadrement déployé par la haute direction de cette régie financière, avec l’implication des autorités au niveau gouvernemental.  Pour le seul mois de mars, la DGI a réalisé 233 milliards de francs congolais (FC) sur les 228 milliards FC que le gouvernement lui a assignés, soit un bonus de 5 milliards de FC. Un résultat qui mérite d’être encouragé afin de pousser le personnel de cette régie financière à plus de performances.

Pour le patron de la DGI, cette augmentation sensible des recettes fiscales est le résultat de quelques mesures prises par la haute hiérarchie sur les nouvelles modalités de paiement des impôts encadrés par la DGI pour réduire de manière sensible les cas de détournement. Ces bons résultats, explique-t-il, ont été enregistrés dans l’ensemble des centres de perception, principalement au niveau de grands services. Il cite la direction de grandes entreprises avec plus de 202 milliards de FC, la province du Katanga avec 10,5 milliards de FC, la Province Orientale avec plus de 6 milliards de FC et la ville de Kinshasa avec environ 9 milliards de FC.

Outre ces performances, les contribuables qui ne se sont pas encore présentés aux guichets des services de la DGI pour y déposer leurs déclarations sont invités à le faire dans un délai de cinq jours. Dépassé cet échéance, a déclaré le DG Dieudonné Lokadi, des pénalités leur seront appliquées conformément à la législation en vigueur au pays.

Gypsie Oïssa Tambwe